snake island

Salut l’ami.e ! Aujourd’hui je déterre un vieux dossier qui date de… 8 ans! Rien que ça. Cela a beau faire 8 ans, et pourtant ce moment de ma vie m’a marqué et a eu une forte influence sur la personne que je suis aujourd’hui. Et voici pourquoi :

SPRING BREAK !!!! 🌴🌴🌴

En 2012, dans le cadre de mon Master, j’étais en échange à Séoul, en Corée du Sud (meilleure année scolaire de ma vie! Il faudra que j’écrive un article dessus un de ces quatre) et pour le Spring Break, nous avons décidé ma petite bande d’amis et moi de nous rendre aux Philippines.

En 2012, Les Philippines n’avaient pas autant la côte qu’aujourd’hui. Le tourisme était certes important mais n’avait pas les proportions actuelles. J’ai récemment entendu que l’île de Boracay par exemple, avait dû fermer car elle était saturée. En 2012, lorsque j’y suis allée, il y avait certes du monde mais on circulait à notre aise.

Boracay island

Voici une petite vidéo des rares images que j’ai filmées (j’étais plus calme à l’époque!) et quelques photos des plus beaux endroits que j’ai visités.

El nido

Voilà, t’as bien compris c’étais la Dolce Vita. LE moment a eu lieu un soir dans un bar, sur une plage d’El Nido. Je chillais tranquillement, cocktail à la main, pieds nus dans le sable, regardant mes potes rigoler. Cet instant était parfait, encore aujourd’hui j’en garde une image très nette. On était juste heureux de profiter de la vie, ça ne pouvait pas être plus parfait… Du moins c’est ce que je croyais. A un moment, je distingue une voix française quelques mètres à côté de nous, une voix féminine. Je me suis dit “Tiens, c’est la première fois que j’entends une voix française depuis qu’on est ici”. Je lui ai fait un petit sourire histoire de m’assurer qu’elle n’allait pas me foutre un vent si j’allais vers elle. Elle m’a retourné mon sourire, c’est parti !

Je rencontre Claire

Claire est française, cela fait plusieurs mois qu’elle est aux Philippines pour une mission humanitaire. Elle m’a expliqué qu’elle travaillait dans une ONG, GAWAD KALINGA. Elle dégageait une telle positivité et joie de vivre en en parlant, je voyais la définition même de l’expression “avoir des étoiles dans les yeux”. Quelle fut ma surprise quand elle m’a dit “tu veux nous rejoindre?” J’étais là “Hein”? “Quoi”? On se connaissait depuis 30 minutes et ça lui a suffit, elle a réussi à lire des choses en moi que je n’ai pas eu besoin de lui dire. J’ai dit OUI sans hésiter! Malheureusement, je devais retourner à Séoul finir le semestre (il restait deux mois) et ensuite revenir pour la mission qu’elle me proposait. 8 semaines plus tard, j’ai passé tous mes examens à Séoul que j’ai validés > acheté un billet > sauté dans un avion direction Manille, la capitale des Philippines, impatiente de commencer cette nouvelle aventure dans un monde (celui des ONG) complètement inconnu.

5 raisons pour lesquelles j’ai dit oui

  1. J’ai toujours voulu avoir une expérience en tant que bénévole, quel que soit l’organisme. Le partage est une valeur qui me tient vraiment à coeur pour de nombreuses raisons. De plus, je trouve que donner de son temps est vraiment un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à quelqu’un car donner de son temps c’est donner de sa vie. On ne récupère pas le temps que l’on donne.
  2. J’ai vécu énormément d’aventures avec “les autres” (ma famille, mes amis, mon chéri) et je trouve que c’est important d’avoir au moins une fois dans sa vie, vécu une expérience forte tout seul, pour mieux se connaître, mieux connaître ses limites et les pul-vé-ri-ser.
  3. J’avais aimé mes vacances aux Philippines, et j’étais curieuse de découvrir la “vraie vie” des locaux, leur réalité quotidienne.
  4. Je savais que les conditions de vie allaient être différentes de mon confort à l’occidental, et cette expérience allait me faire (encore plus) réaliser, la grâce que j’ai de vivre la vie que je vis.
  5. Ce genre d’opportunité, ça n’arrive pas tous les jours, il faut être fou pour dire non! Non ?

Es-tu prêt à découvrir la suite ? Ou devrais-je dire le début !

3 MOIS DE BENEVOLAT AUX PHILIPPINES

je dévoile l’article très bientôt !

Boracay island

2 thoughts on “Philippines 1/2 : la rencontre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *