Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours aimé la photo. En 2014, j’ai décidé d’investir dans un reflex. Depuis maintenant 5 ans, j’utilise mon Canon EOS 550D avec différents objectifs, mais mes deux préférés sont le “pancake” de canon 40 mm – f/2.8 STM et le Tamron 18-200 f/3.5-6.3 dont l’amplitude me permet de partir en vacances avec lui pour seul objectif, ce qui est plus pratique que de se balader avec 3 objectifs de différentes tailles.
3 BASIQUES DE LA PHOTO
Je suis toujours agréablement surprise quand on me dit que je fais de belles photos ou quand on me demande si je suis une pro, ce que je ne suis pas du tout. Voici 3 règles accessibles à tous (peu importe l’appareil) qui à mon sens, permettent d’avoir des photos de base correctes :
LA LUMIERE
Un bon éclairage est la base ! la plus belle lumière étant la lumière naturelle, pas forcément besoin d’un ciel bleu dégagé de tout nuage, un ciel ombrageux peut aussi rendre une photo très belle car le blanc/gris des nuages te renverront une lumière harmonieuse. le flash? jamais de la vie! je parle du flash intégré dans le téléphone ou l’appareil photo (pas le flash professionnel). Je trouve qu’il rend les photos moches. Comment faire la nuit me diras-tu? Quand je n’ai pas mon reflex, j’essaie d’utiliser le peu de lumière qu’il y a quitte à travailler ma photo après coup. Petite astuce supplémentaire à savoir : une photo surexposée (trop claire) sera toujours plus facile à rattraper qu’une photo sous-exposée (trop foncée), on peut rattraper 2/3 d’une photo surexposée contre 1/3 d’une photo sous-exposée.
LA REGLE DES TROIS TIERS
As-tu déjà remarqué un quadrillage 3×3 sur ton écran ? Il ne sert pas juste à faire joli, il te permet de placer le sujet de ta photo de manière optimale. De manière générale, ta photo sera plus équilibrée si ton sujet est situé soit sur une de ces lignes, soit à l’une de leurs intersections. Bien sûr cette règle n’est pas générale, et parfois faire totalement son contraire permet de sublimer une photo, mais avec elle, on est sur de toujours avoir un cadrage harmonieux.
(j’ai fait le recadrage après que la photo ait été prise)
au centre de la photo
Mon sujet est centré à l’intersection de deux lignes
LE POINT DE VUE
Le même sujet peut avoir un rendu différent selon l’angle sous lequel tu le photographies (haut, bas, coté, près, loin). Nous sommes à l’heure du numérique, n’hésite pas à bombarder, même si tu fais 100 photos de la même chose, tu pourras effacer les 99 qui ne te plaisent pas par la suite. Tu seras très surpris de voir qu’un angle peut tout changer:
Point de vue 1
Point de vue 2 Point de vue 3
si tu veux en savoir plus sur ce lieu magnifique, lis mon article !
EDITER SES PHOTOS
Entre les filtres Instagram, les logiciels Photoshop et Lightroom, les presets et compagnie pour avoir un feed harmonieux, on ne sait plus trop ou donner de la tête. Voici ce que j’utilise pour rendre mes photos plus jolies.
EDITER UNE PHOTO DIRECTEMENT SUR INSTAGRAM
Comme le flash intégré, je n’aime pas du tout les filtres que propose cette appli, je les ai tous essayé, et je trouve qu’ils brûlent les photos , détériorent fortement leur qualité et le rendu final catastrophique. Par contre j’aime beaucoup les quelques outils d’amélioration proposés (luminosité, contraste, saturation…) et je m’en sers systématiquement pour peaufiner une photo avant de la poster.
Modifications faites directement sur INSTAGRAM en même pas 30 secondes: recadrage + augmentation du contrastre + saturation légère + diminution ombres + augmentation légère de la netteté.
L’APPLICATION VSCO
J’aime beaucoup cette application (payante si on veut utiliser toutes les options), elle propose de nombreux filtres et surtout conserve la qualité de la photo. Il y a énormément de filtres ! Si tu utilises cette appli, je te conseille de mettre tes préférés en favori, comme ça l’appli te les propose directement lorsque tu t’apprêtes à éditer une photo. Pendant longtemps j’ai utilisé le filtre A5, c’est un de mes préférés, mais le problème (comme avec tous les filtres d’ailleurs) c’est qu’il marchera plus sur un certain type de photos que d’autres. Voici 3 photos avec deux filtres VSCO différents, le K2 et le A5
Processed with VSCO with a5 preset Processed with VSCO with k2 preset Processed with VSCO with a5 preset Processed with VSCO with k2 preset Processed with VSCO with a5 preset Processed with VSCO with k2 preset
Ce que j’aime aussi beaucoup avec VSCO, c’est que de nombreux défis sont lancés, avec des thèmes sympas tels que « EAU » ou « HUMAIN » ou encore « SOLITAIRE ». J’aime énormément regarder ce que les gens proposent, et pourquoi pas participer de temps en temps quand je suis inspirée.
LES GEANTS D’ADOBE: LIGHTROOM ET PHOTOSHOP
Contrairement à l’imaginaire collectif, Photoshop servira plus à faire du montage photo (mettre différents éléments dans une seule composition, supprimer ou rajouter des éléments) et Lightroom est plus destiné à sublimer une photo existante, même si les deux logiciels ont quelques fonctionnalités transverses, comme beaucoup de logiciels de la suite ADOBE. L’utilisation de ces logiciels ne s’improvise pas, ils nécessitent vraiment un vrai savoir, de nombreux tutos sont dispo sur YouTube, mais si comme moi tu apprends mieux avec un vrai professeur, n’hésite pas à m’envoyer un message pour que je te partage mes bons plans !
Et voilà, tu arrives à la fin de cet article! J’espère qu’il t’a appris quelque chose, n’hésite pas à m’écrire en commentaire ou à m’envoyer un message si tu as des questions ou autres sujets de discussion.
Merci pour toutes tes petites astuces et conseils! J’ai bien pris note pour mes prochaines vacances! Here we goooo!!!
oh yeah! et surtout il ne faut pas que prendre des photos devienne stressant, c’est que du fun!