Si tu es tombé sur cet article, c’est que tu te poses la question de savoir si oui ou non le festival Afro Nation vaut le coup. La réponse est OUI. C’est une expérience formidable que je te conseille de vivre au moins une fois.

Petit récap vidéo de l’édition 2024 👉🏿 Instagram/carpe_jenn/afronation

La première édition du festival Afro Nation a eu lieu en 2019 au Portugal 🇵🇹, plus précisément dans la ville de Portimão sur la plage de Rocha (Praia da Rocha). Depuis, Afro Nation s’est popularisé et a dépassé les frontières, et le festival connait aujourd’hui deux éditions permanentes annuelles, au Portugal et aux Etats-Unis. Une édition a été tentée à Accra (Ghana) mais n’a pas connu le succès de ses grandes soeurs.

L’édition portugaise reste THE ONE, c’est elle qui rencontre le plus de succès.

Pourquoi faire ce festival ?

#1 Des lineups énervées

Il existe de nombreux festivals qui mettent en valeurs les cultures afro-carribéennnes (dont les plus connus sont Afropunk, le festival des musiques d’Afrique en France, l’Afropolitan festival en Belgique, l’Afro Good Vibes) mais aucun n’a la force de frappe d’Afro Nation quand il s’agit de la lineup. Les artistes annoncés sont toujours des superstars. L’édition 2024 m’a permis de voir sur 3 jours des artistes mondialement connus : Nicki Minaj, Rema, Omah Lay, Fally Ipupa, Tyla, Diamond Platiniumz, Uncle Waffles, Flavour, Tayc, Dadju.

À 289€ le billet pour le festival, c’est vite rentabilisé (d’autant plus qu’avec ma copine on était toujours bien plaçées dans la fosse). La lineup de 2024 n’était pas un fluke ! Chaque année, on a toujours droit aux meilleurs artistes afro :

#2 Une logistique rodée

D’un point de vue logistique, assurer la sécurité de +40 000 personnes (potentiellement alcoolisées voire autre chose) sur une plage est une épreuve logistique qu’il faut saluer. Que ce soit en terme de flux, de secours en cas de besoin, de vigilance… Les dispositifs de sécurité mis en place sont bien ficelés. Je me suis vraiment sentie en sécurité les trois jours, et en cas de besoin j’étais sûre que j’aurais été assistée en très peu de temps.

Les trois soirs du festival se terminant toujours aux alentours de minuit, tout le monde partait en même temps, créant un mouvement de foule impressionnant. T’es-tu déjà retrouvé au milieu d’une foule de 40 000 personnes se dirigeant toutes vers le même point de sortie ? 😱 c’est une expérience qui peut être très angoissante si les flux sont mal maitrisés. Sur praia da rocha, tout était fait de manière à ce que la sortie soit smooooth et fluide.

#3 Des rencontres (majoritairement) panafricaines

C’est bête, mais avant ce festival, je n’avais jamais vu autant de nationalités africaines rassemblées au même endroit et je peux te dire que ça fait du bien ! J’ai découvert de nombreux drapeaux, notamment ceux du Burundi 🇧🇮 et du Mozambique 🇲🇿. J’ai parlé avec des Africains de (presque) tout le continent et ai gardé le contact avec une Kenyane et deux Ougandais.

#4 Le District de Faro

Le sud du Portugal est une région magnifique. Le festival commençant aux alentours de 17h, tu as toutes les matinées et les débuts d’après-midi libres, et quoi de mieux que de découvrir les alentours ? Louer une voiture est une très bonne alternative, les trajets se font très facilement.

Les infos pratiques

À quel moment acheter son ticket pour le festival ?

Le plus tôt possible. À l’ouverture des ventes, tous les artistes qui vont performer ne sont pas annoncés . Les organisateurs s’en servent comme levier de vente, et tu découvres les artistes au fur et à mesure du temps (entre décembre et juin).

Plus tu attends, plus le ticket sera cher pour la simple et bonne raison qu’à chaque nouvel artiste annoncé, le prix du ticket augmente. Cela peut être considéré comme un risque de prendre son ticket sans savoir quels artistes seront là mais franchement, je trouve qu’à partir du moment où tu choisis ce festival, tu sais que les artistes seront forcément de qualité. J’ai pris mon ticket pour l’édition 2024 à la 3ème release (à 289€) et 60% des artistes n’étaient pas encore annoncés. Mais j’étais très sereine et je n’ai pas été déçue quand j’ai sû deux semaines plus tard que Fally Ipupa serait là !

Où se loger ?

Pour le logement, tout dépend de ce que tu veux faire. Certains préfèrent être proches de praia da rocha pour pouvoir se rendre au festival à pied. Portimão est une toute petite ville, et les logements sont pris d’assaut, surtout ceux à proximité de praia da rocha et il faut vraiment s’y prendre très tôt.

Si pouvoir faire le trajet à pied n’est pas une prio pour toi et que faire un peu de route ne te dérange pas, il y a de nombreuses villes très mignonnes dans les alentours. Avec ma copine, nous avons choisi de loger à Lagos (35 min en voiture du festival). On logeait dans un airbnb qui était canoooooon ! Piscine, terrain de tennis, jardin immense… et les hôtes étaient adorables 😍

Comment se déplacer ?

Comme je le disais un peu plus haut, le sud du Portugal est une très belle région, et louer une voiture pour visiter est la meilleure alternative. Après le festival, nous sommes restées quelques jours de plus et avons visité les alentours de Portimao, Lagos, Faro, Vilamoura (Puro Beach) et Lisbonne (qui est à moins de 3 heures plus au nord).

Afro Nation 2025 ?

Je pense que je referai ce festival au moins une autre fois. C’était vraiment une belle expérience. Peut-être pas en 2025 car mine de rien, tout mis bout à bout (billet d’avion, voiture, logement, festival, séjour après le festival) cela revient quand même à dépenser un bon billet 💸. Mais pourquoi pas dans deux ou trois ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *