Le pays de la teranga (hospitalité, partage, générosité). Jusqu’à ce voyage je pensais que c’était surtout un argument marketing, mais c’est vraiment réel. Le Sénégal 🇸🇳 est vraiment le pays de la teranga. Les locaux sont chaleureux, accueillants et bienveillants.

2 semaines. C’est ce qu’il nous a fallu pour faire l’ouest du pays (et encore il y a certains endroits qu’on n’a pas faits faute de temps). Le Sénégal est un grand pays, et je pense qu’il faut au moins un bon mois si on veut tout visiter (en prenant son temps). Il faut par exemple compter 10 heures de voiture pour se rendre dans l’est 😅, et cette partie du pays offre autant de choses à voir que l’ouest, mais ça se sera pour un prochain voyage.

Notre itinéraire

4 jours à Dakar > 2 jours à Lompoul > 3 jours à Saly > 2 jours à Toubab Diallo > 3 jours à Dakar = 14 jours.

Visiter Dakar

Dakar est une ville vivante et très grande, et aussi connue pour être très souvent embouteillée. Etant en vacances, les bouchons ne m’ont pas dérangée, je n’étais pas pressée. Mais il faut garder en tête que l’on peut perdre beaucoup de temps dans les trajets.

Il y a plusieurs lieux emblématiques à Dakar mais le spot numéro à voir est évidemment…

Le monument de la Renaissance Africaine

Le monument a été construit dans les années 2010, et comme son nom l’indique, il symbolise la sortie de l’Afrique de terre pour briller dans un futur certain. Pour accéder à la statue de bronze, il faut monter 198 marches (qui représentent les 198 pays du monde), il existe une route motorisée pour les personnes à mobilité réduite.

Le monument est magnifique de l’extérieur mais le musée à l’intérieur est aussi intéressant à voir. Celui-ci est sur deux étages et retrace l’histoire de la création du monument et une partie de l’histoire des tribus sénégalaises.

L’entrée coûte entre 2€ et 4€ (je ne me rappelle plus exactement). Je te recommande de prendre l’entrée avec le full accès qui permet de monter dans la tête de l’homme et apprécier la vue de là-haut qui est vraiment sympa.

Les marchés de Dakar

Si tu aimes les produits artisanaux (bijoux, produits capillaires naturels, vêtements handmade, décoration…) je te conseille de faire le marché de Kermel et le marché de Sandaga.

Le marché de Kermel est composé de deux parties : les halles couvertes où l’on trouve les produits alimentaires, et un autre espace en plein air ou tu as tous les articles artisanaux. Le marché de Sandaga est beaucoup plus grand que Kermel et tu y trouveras principalement des vêtements, des oeuvres d’art et de nombreux objets de décoration.

L’île de Ngor et l’île de Gorée

Des quatre îles de Dakar, Ngor et Gorée sont les deux plus fréquentées. Pour en savoir sur ces deux îles, je t’invite à lire cet article👇🏿

La mosquée de la Divinité

La mosquée de la Divinité est l’une des (voire la) plus belle mosquée de Dakar. Construite en contrebas d’une colline, on a une magnifique vue dégagée sur cette dernière d’en haut. En arrivant à la mosquée, une des personnes vivant là de manière permanente nous a proposé un petit exposé sur l’histoire de la mosquée. J’ai notamment appris que seulement 5 mosquées dans le monde (dont celle-ci) ont été directement inspirées de Dieu à l’Homme à travers un songe.

Les restaurants à Dakar

Il y a énormement de bons restaurants à Dakar. Mes préférés sont ceux en bord de mer, même si certains en ville ont quand même touché mon coeur. Voici une petite liste de ceux qui m’ont le plus plu :

  • L’Union le club – le plus chic ! je te recommande leur côtelettes d’agneau façon dibi 😍
  • Le Jet café beach – la plus belle vue et le plus jolimment aménagé
  • Boma lifestyle – la meilleure ambiance, le dj nous régalé avec une ambiance old school 🎶
  • Melo – parfait pour les brunchs, j’ai particulièrement aimé les beignets et les jus de fruits pressés
  • Le cabanon – le meilleur atiéké dorade que j’ai mangé à Dakar
  • Exotik beach – la cuisson de leurs gambas était juste parfaite (par contre, ce restau ne sert pas d’alcool)

Le lac rose (lac retba)

Il n’est pas vraiment situé à Dakar mais à une heure au nord de la ville. Bon déjà mauvaise nouvelle, le lac retba n’est plus rose depuis au moins 3 ans 🙄. Que s’est-il passé ? le gouvernement aurait fait quelque chose de très bizarre… les versions divergent selon les personnes mais le point commun est un fait : le gouvernement aurait déversé dans le lac de l’eau polluée venant d’ailleurs, ce qui aurait alteré l’équilibre parfait entre les algues, l’oxygène et la biodiversité locale qui donnait sa couleur rose au lac. Personne ne sait quand ni si le lac retrouvera sa couleur rose. Dans tous les cas la récolte de sel au fond du lac n’a pas été impactée et on peut toujours assister à cette pratique.

La balade sur le lac reste très agréable, elle dure environ 15-20 minutes. Le guide explique l’histoire du lac qui était avant relié à l’océan, comment le sel est récolté et à quel rythme. Pour les plus téméraires il est possible de se baigner mais l’eau était un peu trop fraîche pour moi 😬.

Le désert de Lompoul

Si on continue notre chemin vers le nord, environ trois heures et demi après le lac rose, on arrive au désert de Lompoul. Comme pour Ngor et Gorée, j’ai écrit un article sur ce lieu 👇🏿

Saly et la lagune de Somone

Saly est une autre ville balnéaire qui se situe à environ une heure et demi au sud de Dakar. La ville de Saly n’a (presque) rien de spécial à proposer. Il y a un village d’artisans (mais franchement tu vas dans un marché lambda tu retrouves les mêmes produits) et de nombreux hôtels avec des accès directs à la plage.

Nous avons fait deux hôtels à Saly.

  • Le Kawga (un peu excentré mais magnifique, c’était mon hôtel préféré de tout le séjour ⭐️)
  • Le Royam (grand hôtel en bord de plage avec une beachlife très sympa)

L’endroit que j’ai trouvé intéressant à faire à Saly c’est la lagune de la Somone.

Pas besoin de réserver quoi que ce soit, tu arrives sur place et il y a de nombreux guides qui te proposent de faire la visite sur leur bateau. Je ne me rappelle plus du prix exact mais ce n’était pas cher.

Le tour de la lagune dure environ une demi-heure, et le guide t’apprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’ecosystème local, les marées, les maisons autour de la lagune, et aussi incroyable que cela puisse parraître, les huîtres !

Après la visite il faut absolument que tu ailles manger ou boire un verre au Paradise Rasta. Le restaurant de fruits de mers de la lagune. Les couleurs du lieu sont vraiment incroyables, les drapeaux des pays africains sont peints en grand sur les tables, et la Jamaïque est évidemment aussi représentée !

Sobo Bade, la maison enchantée de Toubab Dialo

Entre Saly et Dakar, se trouve une ville qui s’appelle Toubab Dialo (parfois c’est écrit Toubab Dialaw). La ville est toute petite mais elle abrite un lieu merveilleux qu’il faut absolument visiter : la maison Sobo Bade.

Créée par l’haïtien Gérard Chenet, ce lieu était avant tout sa maison familiale qu’il a commencé à construire avec les matériaux environnants tels que les pierres taillées dans la roche volcanique, la chaume, le bambou, la terre cuite…

Ses proches y voyaient un endroit artistique original et le lieu acquiert petit à petit sa notoriété. Gérard Chenet l’agrandit petit à petit, en y ajoutant une tour contenant des chambres d’hôtes, puis une autre aile, et une autre… jusqu’à pouvoir héberger une vingtaine de personnes.

Sobo Bade est aujourd’hui devenu un lieu touristique et culturel sénégalais incontournable.

Nous y sommes restés deux jours et une nuit. Cet endroit a vraiment l’air d’être suspendu dans le temps 😍. Lire, jouer à des jeux (quelques jeux de société sont disponibles à l’accueil), écouter de la musique… c’est l’endroit parfait si on recherche une bulle de calme. Si j’habitais à Dakar, c’est exactement le genre d’endroit où je viendrais m’isoler de temps en temps pour déconnecter de la ville.

Sobo Bade est un véritable sanctuaire pour chats, il y en a des dizaines ! Si les chats ne sont pas trop tes amis, je ne te recommande pas d’y aller, ils sont vraiment partout.


Le Sénégal est vraiment un beau pays. Qu’on soit voyageur chevronné ou touriste d’un jour, tout le monde peut y trouver son bonheur. Personnellement c’est sûr que j’y retourne, il y a encore pas mal d’endroits que j’ai envie découvrir dans ce pays.

Si tu as plus de questions, n’hésites pas à les poser en commentaire ou à m’envoyer un message ! Je serai ravie d’y répondre.


One thought on “2 semaines au Sénégal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *