Ca fait longtemps que je ne t’ai pas parlé de livres ici didonc ! Ces derniers mois, mon rythme de lecture a clairement ralenti, j’ai mis la priorité sur d’autres sujets et en 2023, je décide de me reconcentrer sur un de mes premiers amours, la lecture ! Voici une sélection de 10 livres que j’aimerais lire cette année. Je ne les ai pas choisis arbitrairement mais chacun d’eux répond à un souhait bien particulier que je veux atteindre :
1. Découvrir une (partie d’une) nouvelle culture :
Tokyo vice de Jake Adelstein :
Découvert par hasard au détour d’un rayon de la FNAC, la première phrase du livre m’a tout de suite séduite : “Vous supprimez cet article, où c’est vous qu’on supprime. Et peut-être bien votre famille aussi. Mais on s’occupera de vous en premier, pour que vous appreniez quelque chose avant de mourir”.
Basé sur son expérience personnelle, Tokyo Vice raconte les (incroyables) aventures de Jake, journaliste américain au Japon. On découvre la mafia japonaise et son organisation, la TMPD (Tokyo Metropolitan Police Department), et quelques pans de la culture nippone. Même si l’univers de Jake est assez glauque, ça m’a grave donné envie d’aller à Tokyo, et d’en découvrir plus sur sa culture gastronomique et son Histoire. Le livre est très facile à lire et vraiment captivant !
2. Apprendre l’histoire d’un homme qui a marqué des générations entières
At home with Muhammed Ali par Hanna Ali
Tout le monde connait Mohammed Ali. Vraiment ? On sait tous qu’il a été le meilleur boxeur de tous les temps, qu’il s’est engagé dans des combats pour les droits civiques, que son nom de naissance était Cassius Clay. Mais encore ? Qu’est-ce qui a fait de lui un grand boxeur ? Comment s’est matérialisé cet engagement pour l’émancipation des communautés noires ? Pourquoi a-t-il changé de nom ? C’était quoi sa personnalité ? Ce livre a l’air d’autant plus intéressant que l’histoire est racontée du point de vue de sa famille.
3. Le classique que je n’ai jamais lu
Pride & Prejudices de Jane Austen
Bon, celui là c’est vraiment pas sûr que je le lise. Ce sera la 3ème et dernière tentative. Je l’ai déjà lu deux fois et je n’ai jamais dépassé la page 50. Je le trouve borring à souhait même si je comprends parfaitement pourquoi à l’époque il était considéré comme féministe et avant-gardiste. Allez, dernière chance !
4. Le livre pour développer sa créativité
La palette parfaite pour le graphisme et l’illustration.
Je n’ai pas (en tout cas pas pour l’instant) prévu de devenir graphiste ou dessinatrice mais j’ai trouvé le thème du livre très interessant. Que nous disent les couleurs selon les cultures ? Comment les harmoniser ? Quelle couleur pour quel moment de la journée ?
5. Deux livres pour toujours mieux prendre soin de soi
Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi
Notre corps nous parle tout le temps. Certains messages sont assez vite décodables (yeux lourds = sommeil, mal de tête = déshydratation…) D’autres par contre ont du mal à se faire entendre, parce qu’on ne maitrise pas le langage de notre corps. J’espère qu’en finissant ce livre, je serai fluent en langage corporel, surtout que je suis persuadée que entendre et comprendre son corps peut épargner bien des maux.
Remèdes de bonne femme et petits soins d’antan
Je ne sais même pas comment ce livre s’est retrouvé chez moi, mais bon j’accepte tous les livres, pas de discrimination. Je trouve qu’il va très bien avec le précédent. Des astuces et bons plans de grand-mère pour prendre soin de soi au quotidien, selon les saisons. En parallèle, je pense en apprendre beaucoup sur les merveilles de la nature.
6. Autobiographie, roman, essai, bd…. poésie ?
Home Body de Rupi Kaur
Non, la poésie n’est pas toujours boring avec des mots aussi incompréhensibles les uns que les autres. Non, la poésie ça peut être très simple et d’actualité. En tout cas ça l’est avec Rupi Kaur, poétesse de 30 ans. Dans ce recueil, elle aborde 4 thèmes (Esprit – Coeur – Repos – Eveil) à travers des vers parfois très courts (2 lignes) mais très pertinents.
7. Reconnexion à l’essentiel
Le champ de bataille de la pensée de Joyce Meyer.
Alors là, gros shame on me parce que ce livre est dans le top 5 de ma pal depuis genre 3 ans mais n’arrête pas de perdre des places encore et encore. Mais cette année c’est la bonne ! Joyce Meyer est une grande enseignante de la Bible. Elle a vécu des choses très difficiles et son parcours est vraiment inspirant et j’aime beaucoup sa manière de raconter et d’enseigner. Après avoir vu quelques prédications sur YouTube, je me suis toujours dit qu’il fallait que j’aille plus loin avec ses livres.
8. Un livre de développement personnel (mais vraiment parce qu’il en faut un)
The power of goals de Daniel J. Martin
J’ai très peu d’espoir pour ce livre. J’en ai lu des livres sur le développement personnel et franchement au-se-cours. Très souvent, je trouve que c’est une redite de choses évidentes du type “pour être heureux soyez positif” 🤡. Il n’y a qu’un seul livre de développement personnel que j’ai vraiment c’est DO IT TODAY de Darius Fouroux. Celui-là il m’a vraiment appris des choses utiles et je le feuillète encore aujourd’hui de temps en temps. Mais bon, je peux être surprise donc yes, je vais le lire.
9. Un bon roman feel good
The authenticity project de Clare POOLEY
Je sais pas, la couverture est belle, l’histoire a l’air intéressante, et le sujet universel :
“SIX STRANGERS WITH ONE THING IN COMMON : THEIR LIVES AREN’T ALWAYS WHAT THEY MAKE THEM OUT TO BE. WHAT WOULD HAPPEN IF THEY TOLD THE TRUTH INSTEAD ? Julian Jessop is tired of hiding the deep loneliness he feels. So he begins The Authenticity Project – a small green notebook containing the truth about his life. Leaving the notebook on a table in his friendly neighbourhood café, Julian never expects Monica, the owner, to track him down after finding it. Or that she’ll be inspired to write down her own story. Little do they…“
10. Retour en adolescece
Aya de Yopougon tome 1
J’ai découvert Aya pendant mes années lycées. A l’époque, c’était la première bande dessinée Noire que je lisais et j’avais juste trop aimé. Quand j’ai vu que ses aventures étaient réeditées en pas moins de 7 tomes, je me suis dit que ça me ferait très plaisir de les relire. Pour l’instant je n’ai pris que le tome 1, je pense les acheter au fur et à mesure.
Voilà les 10 livres avec lesquels je pense commencer 2023. Même si la sélection risque de varier dans l’année, ça me donne une belle base structurée qui je l’espère te donnera envie d’un lire au moins un.
Si oui, tu commencerais par lequel ? N’hésite pas a aussi me donner tes reco !
Hello Jenn,
Vraiment ravie de cette reconnexion au livre, avec tout ce que tu avais en cours en 2022, tu as tout de même trouvé le temps de lire, puisque j’ai vu passer trois ou quatre ouvrages dans ton feed.
Ce qui me plait le plus dans ton article, ce sont les titres et sous-titre que tu as pris le temps de créer pour présenter ta PAL ! Chapeau !
J’avoue que les propos accompagnant les recommandations 7 et 8 m’ont laissé un peu perplexe. Ces ouvrages t’ont-ils été offerts et tu te sens obligée de les lire ?
Le livre de ta PAL qui me fait de l’œil est Dis moi où tu as mal ! J’aimerais savoir si l’auteur y fait une connexion avec la neurologie.
Je ne recommande jamais de livres sans connaitre le genre de predilection et les 10 derniers lectures de la personne qui souhaiterait en avoir, autrement c’est de la loterie, et je ne suis pas joueuse du tout ! SouRIRES !
A bientôt
Grace