Enfin décembre ! un de mes mois préférés de l’année car je rentre généralement au Congo pour passer du temps avec ma famille et surtout noël ensemble ! Pour ce séjour, j’ai pris le temps de visiter les marchés de noël locaux (ce que je n’avais jamais fait avant) et j’ai découvert de jolies pépites.

Les marchés de noël de Pointe-Noire

Marché de Noël – Il Etait Une Fois

Il était une fois n’est plus à présenter ! c’est mon coin favori de Pointe-Noire pour me détendre et prendre soin de moi. J’aime particulièrement leurs soins du corps et leurs massages qui sont juste incroyables. C’est complètement par hasard que j’ai découvert que l’enseigne a aménagé dans sa cour intérieure un marché de noël avec une quinzaine de prestataires.

Marché de Noël – The Workshop

The Workshop est un espace de co-working situé pas loin du rond-point du 31 juillet. J’y suis allée quelques fois pour travailler. L’endroit est calme, bien équipé et la connexion internet est vraiment rapide comparée à la moyenne nationale. Sur le marché, j’ai notamment découvert la boutique Mama Nza qui vend des produits naturels (épicerie et cosmétiques)

Marché de Noël – Chambre de Commerce

Des trois marchés de noël, c’est le plus grand qu’on ait fait et c’est aussi celui où j’ai trouvé les produits qui m’ont le plus surpris : La crème de safou (sans conservateurs, sans colorant et allégée en sucre) des Délices du Congo est à tomber par terre 🔥. Même pas besoin de pain, j’ai acheté deux pots et j’y suis allée à la petite cuillère. Deuxième découverte surprenante : La maniocquerie du Congo. L’enseigne propose des produits uniquement à base farine de manioc agréablement surprenants : beignets, bouillie (mbouata), manioc fourrés (safou, courge, pate d’arachide, épicés…)

YINDZO – la marketplace des créateurs locaux

YINDZO est un espace regroupant de nombreuses marques congolaises : prêt-à-porter, décoration bijoux, chaussures… Je ne connaissais pas du tout cet endroit avant ce voyage, et c’est une belle visite à faire. A contrario des marchés de noël, Yindzo est ouvert toute l’année.

Farniente en bord de mer

Quand il s’agit de se détendre, je suis toujours au taquet pour tester les nouveaux endroits de Pointe-Noire, cette fin d’année mon top 2 revient à

Mvassa

J’avais déjà parlé de cet endroit dans cet article, il s’agit de la même zone mais pas du même endroit. Ma première fois à Mvassa j’avais plutôt découvert le côté plage de sable, alors que là nous nous sommes rendus sur la partie rocailleuse, un peu plus escarpée, ce qui rendait le paysage vraiment différent et la balade un peu plus physique.

Bambou Beach – the place to be

Nouvelle adresse que j’ai découverte avec beaucoup de plaisir, Bambou beach est un hôtel situé à la pointe indienne (environ 45 minutes de Pointe-Noire). Le restaurant propose des plats variés, on peut manger de la viande comme des produits de la mer (la sole braisée est à tomber par terre), le tout les pieds quasi dans l’eau. Pour ceux qui veulent prolonger l’expérience, quelques bungalows sont disponibles pour 150 000 FCFA la nuit (dans le vlog, je vous montre les bungalows à 3min30).

Et pour le nouvel an ?

C’est 10 004 kilomètres plus loin que j’ai fait fêté le nouvel an ! Découvre où 👀

One thought on “Finir 2021 sous les cocotiers de Pointe-Noire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *