On a tous je pense, au moins une fois dans notre vie attribué notre (futur) bonheur à l’arrivée d’un facteur extérieur:
- “je serai heureux/se quand…”
- “avoir ci me faciliterait tellement la vie”
- “le jour où”
- “j’attends que”
- “si j’avais”
Il n’y a pas plus humain comme réaction. Seulement, penser ainsi peut nous faire oublier tout ce que l’on a déjà acquis, ces petits trésors du quotidien pas toujours matériels, qui sont tellement évidents qu’on ne les remarque plus, ou alors, que le jour ou on les perd.
Notre vécu personnel fait qu’on est plus sensible à certaines choses qu’à d’autres. Le mien a fait que je suis particulièrement sensible à ces petites choses du quotidien qui sincèrement, me remplissent de bonheur à chaque fois et que je considère comme des trésors, renouvelés chaque jour:
1. Ressentir mon corps au réveil
Lorsque je me réveille, j’aime bouger chaque partie de mon corps, de mes orteils à mon cuir chevelu et réaliser que chacune d’entre elle est fonctionnelle et bien portante, que j’ai la grâce d’avoir un corps valide dans tout son ensemble. Même quand j’ai mal quelque part, je suis contente de ressentir cette douleur car elle signifie que mes nerfs fonctionnent parfaitement (dit comme ça c’est un peu bizarre mais je suis sûre que tu vois ce que je veux dire).
2. Observer les gens dans les transports
Sur la route du boulot, je prends plaisir à regarder les gens, dans 90% des cas ce sont des personnes à la marche pressée, les sourcils froncés, yeux rivés sur le téléphone. Je prie intérieurement pour elles, je leur souhaite une bonne journée et d’atteindre leurs objectifs du jour. Les gens avec des livres représentent le graal, je peux les regarder des heures, surtout que c’est une espèce en voie d’extinction. J’aime regarder les couvertures de leurs livres, et imaginer l’univers de ces personnes juste à partir d’un titre. Alors quand je vois quelqu’un qui lit un livre que j’ai lu et aimé j’ai des étoiles dans les yeux et j’ai tellement envie d’échanger avec cette personne, mais je n’ai jamais le courage.
3. Arriver la première
Le calme avant la tempête! je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais moi à mon taf c’est dynamique all day long! Énormément d’interactions entre les différents services, de discussions, d’échanges en tous genres. En arrivant le matin, c’est tellement calme que j’ai du mal à croire que dans moins de 30 minutes, l’environnement va complètement changer. Et j’aime vivre ce moment, cette transition, ce changement d’état (j’ai jamais dit que ça allait être des bonheurs rationnels hein)
4. Pause mère nature
J’ai la chance d’avoir un parc juste en bas de mon travail et un autre juste en bas de chez moi, et j’aime y passer du temps. C’est pas tant le parc en lui-même qui me plait, mais toucher et respirer la nature. J’aime avoir les pieds nus dans l’herbe ou dans la terre, je trouve ça apaisant. Bon là, avec l’automne qui va arriver ça va être un peu plus compliqué.
5. La petite verveine du soir
Mes amies me traitent souvent de grand-mère, car un de mes grands kiffs dans la vie c’est de boire une petite infusion sous mon plaid, livre en mains, soir ou matin d’ailleurs! J’aimerais beaucoup pouvoir le faire devant une cheminée un jour, entendre le feu crépiter pour moi c’est du caviar pour les oreilles. Ce genre de moment à soi ça n’a pas de prix!
6. Choisir ma prochaine lecture
Les booklovers me comprendront! ce moment ou tu as fini un livre, et que tu te postes devant ta Pile A Lire en réfléchissant au prochain livre qui en sortira, alors là laisse tomber j’ai l’impression d’être à la FNAC. J’’ai une PAL de 50 livres disposés sur deux étagères, je me mets en mode étude de marché “alors jen, petite lecture légère ou gros pavé bien profond? auteur camerounais ou auteur russe? histoire d’amour ou autobiographie? anglais ou français? (oui oui je me parle… à voix haute)
7. Me glisser sous la couette le soir
Je réalise que j’ai traversé toute cette journée, que des personnes se sont levées comme moi mais n’ont pas eu le bonheur d’atteindre la fin de la journée. Je regarde chéri dormir, ronfler, et je remercie le Seigneur pour tous les trésors qu’il a mis dans ma vie.
Bref, il existe autant de trésors quotidiens que de personnes sur terre. Je souhaite de tout mon coeur que tu prennes conscience de tes trésors quotidiens, car nous en avons tous! C’est normal d’aspirer à plus dans la vie, c’est même très important pour notre santé psychologique, mais ce à quoi tu aspires ne doit pas te faire mettre de côté tout ce que tu as déjà.
Le bonheur, c’est regarder la vie autrement.
Et toi, c’est quoi tes petits bonheurs quotidiens?
Tout à fait d’accord avec toi Jenn! J’ai la même vision de la vie que toi, il est très important de prendre conscience de notre existence et aussi de tout ce que nous avons déjà de précieux à nos côtés. C très très important si on veut continuer d’avancer en gardant la tête sur les épaules. Après le côté lecture aussi idem, sauf que moi j’ai malheureusement très peu de patience je ne tiens pas plus de 2h pour une lecture ça me fatigue… pourtant c très bien, ça éduque, ça informe,! Mais j’ai essayé en vint….♀️ Tu as un très beau blog vraiment j’adore tu es une vraie passionnée et on le ressens en te lisant☺️
Exactement! surtout qu’on vit de plus en plus dans un monde ou “il nous faut tout et tout de suite”, on ne prend plus le temps d’apprécier les vraies choses.
Merci beaucoup pour tes compliments! C’est vrai que je suis passionnée quand j’écris. Je pense que c’est toujours le cas quand on fait quelque chose qu’on aime!