Désert, forêt, lagunes, plages… les paysages sénégalais sont aussi jolis qu’ils sont variés ! Concernant les îles, j’ai eu l’opportunité d’en faire deux lors de ce premier voyage au Sénégal. Ce sont deux îles complètement différentes par leur histoire. Même géographiquement elles sont opposées vu qu’il y en a une au nord de Dakar et l’autre au sud.
L’île de Ngor au nord de Dakar
L’île de Ngor est vraiment une mini station balnéaire du Sénégal. C’est the place pour chill en amoureux ou entre copines, pour faire une sortie familiale, pour passer du temps avec soi-même… bref, c’est un endroit fait pour tout le monde.
L’île de Ngor est si près de Dakar que la traversée (qui dure environ 5 minutes) peut facilement se faire à la nage si tu es bon nageur. En arrivant au village des pêcheurs d’où la traversée se fait, tu verras de nombreuses embarcations dont la majorité travaille avec des restaurants de l’île. Pour la traversée, il faut compter 1000F CFA (1,5€) par personne.
Nous y sommes allés pour quelques heures. On a commencé par manger dans un restaurant qui s’appelle la Maison de l’Italie 🇮🇹. La nourriture était bonne mais pas exceptionnelle. Par contre ce qui était sympa était l’aménagement de la terrasse avec les transats. La construction a été faite de telle sorte que le restaurant s’est créé sa petite piscine naturelle en contrebas.
Après avoir fait la sieste sur les transats et nous être baignés, nous avons fait le tour de l’île avec un guide (on a demandé au restaurant qui nous en ont trouvé un en 5 minutes).
Il faut compter un peu moins d’une heure pour la visite guidée. En s’éloignant de la plage et des restaurants pour visiter l’intérieur de l’île, on découvre de jolis endroits :
- La maison du bonheur, qui est à la fois un hôtel et une école d’art, avec sa forme de beauté.
- Les maisons des locaux. Aussi surprenant que cela puisse parraître nombreuses sont les personnes qui ont élu domicile sur Ngor.
- La maison dortoir des surfers. L’île de Ngor est un vrai repère pour les surfers et ils ont même une maison à eux où ils peuvent se retrouver.
- L’ancienne maison du maire de l’île qui est maintenant un joli repère artistique
- Sur l’île, il y a également un camp militaire et on a pu voir certains militaires 🪖 à l’entraînement, en tenue compète sous 30°C, respect !
L’île compte plusieurs plages. Celle par laquelle on est arrivés est la plus touristique avec ses restaurants “fancy”. En face de la maison de l’art (ancienne maison du maire) il y a une autre plage avec une toute autre ambiance plus populaire avec des stands de nourriture, des bars, des petits magasins.
L’île de Gorée au sud de Dakar
Changement radical d’ambiance. L’île de Gorée est mondialement connue pour la triste célèbre “maison des esclaves”. L’histoire de cette île est tellement puissante qu’elle a été classée toute entière au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour se rendre sur l’île
Le trajet est plus long que pour aller sur Ngor. Il faut prendre le ferry au port autonome de Dakar. Le prix de la traversée varie selon que tu es Sénégalais, résident africain ou résident étranger. Les horaires sont fixes donc il faut bien regarder avant de se rendre au port. Mon conseil est de partir le matin (surtout si tu pars le weekend) car à partir de 12h il y a énormément de monde, et si le ferry est plein tu dois attendre le suivant une heure plus tard. La traversée dure une vingtaine de minutes. Tu as toutes les infos utiles sur les tarifs et les horaires sont sur cette page du site officiel du port autonome de Dakar.
Une fois sur l’île
Au débarcadère, tu vas sûrement te faire alpaguer par un guide. Pas de panique, c’est sûrement un guide officiel. Il te montrera l’endroit exact où acheter la visite guidée et ne te demandera pas d’argent directement. En tant que touriste je trouve ça très rassurant, tu sais que tout est officiel et que tu es entre de bonnes mains. Je te conseille vraiment de prendre un guide, il y a énormément de choses intéressantes à savoir sur Gorée et sans guide, tu vas forcément passer à côté de beaucoup d’entre elles.
La visite guidée de l’île dure 1h30. La partie la plus poignante est sans conteste la maison des esclaves. Il y avait une trentaine de maisons des esclaves à l’époque, aujourd’hui il n’en reste plus qu’une qui fait également office de musée. La visite immersive rend les choses vraiment dures à supporter car la projection est très facile. Les cellules, la porte du voyage sans retour, les chaînes et boulets… même si c’est dur à supporter c’est important de se rappeler l’Histoire. On a tous un devoir de mémoire à faire.
L’île est toute petite, beaucoup plus que celle de Ngor, elle mesure 900 x 300m. Il y a un certain point, d’où tu peux voir les deux extrémités en même temps (normalement ton guide va t’y amener). Après la maison des esclaves (qui est la 2e ou 3e visite sur la dizaine de sites), tu découvriras d’autres lieux et faits surprenants sur Gorée, comme le lycée d’excellence Mariama Ba, le fait que de nombreux présidents africains ont fait leurs études sur cette île, qu’un ancien bunker a été transformé en habitations ou encore que seulement trois couleurs de peintures sont autorisées pour les façades des habitations.
Une fois la visite guidée terminée, tu as le choix entre plusieurs restaurants pour manger un bout ou boire un verre en attendant le ferry du retour.
Lire aussi :
2 thoughts on “Ngor et Gorée, 2 îles à faire au Sénégal”