Parthenon monument acropole athènes carpejenn.com

Ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit d’articles sur ce blog… et pour cause, mon activité photo fraîchement lancée me prend beaucoup de temps et d’énergie, même si ça reste passionnant. Je t’invite d’ailleurs à faire un tour sur mon site photo pour voir mon travail 📸

En attendant, entrons dans le vif du sujet : Athènes ! C’est la troisième fois que je viens en Grèce (1ère fois à Santorin, et 2ème fois en Crète). Athènes n’est pas une ville que j’envisageais de faire un jour, et j’y suis allée plus par concours de circonstances que par souhait premier. Mon retour d’expérience à chaud : cette ville a été une belle découverte et j’y retournai avec plaisir pour finir de découvrir ses merveilles ✨ Même si un weekend c’est court (j’y ai été de vendredi à dimanche), c’est déjà pas mal pour voir l’essentiel.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai eu le temps de faire toutes les activités listées ci-dessous en trois jours (et sans courir).

L’acropole

Si tu ne dois faire qu’une seule activité à Athènes, je pense que toutes les personnes à qui tu pourras demander seront d’accord pour dire qu’il faut faire l’acropole.

Située à 156 mètres au-dessus du niveau de la ville, l’acropole est lieu riche en Histoire. 4 grands temples et d’autres secondaires dédiés à différents dieux de la mythologie y ont été bâtis pendant l’Antiquité :

  • Les Propylées – Pas dédié à une divinité en particulier, c’est l’entrée monumentale de l’Acropole.
  • Le Parthénon dédié à Athéna
  • L’Érechthéion dédié à Athéna et Poséidon
  • Le temple d’Athéna Nikè (“Nikè” insiste sur l’attribut de victoire)
  • Le sanctuaire d’Artémis Brauronia
  • Le théâtre de Dionysos
  • Le sanctuaire d’Asclépios

Le monde a l’entrée peut être impressionnant mais la logistique est bien rôdée. L’entrée se fait par créneaux horaires, ce qui permet de drainer le flux de personnes. Une fois là-haut, la colline est tellement vaste qu’il y a de la place pour tout le monde, on ne se marche pas dessus.

Mon conseil : achète ton billet en amont car la queue sur place peut être longue (avril est la basse saison et il y avait déjà du monde). J’ai acheté mon billet sur le site officiel, et j’ai pris la formule avec l’audioguide qui était très pratique : pour chaque monument, tu as entre 1 et 3 audios de max 3 minutes qui te résument les infos principales (pense à prendre tes écouteurs).

Le musée de l’acropole

Situé au pied de l’acropole (pratique), c’est pas mal de coupler cette visite avec l’acropole. L’entrée coûte 20 euros pour les adultes, et un guide audio gratuit est disponible via un QR code. J’ai mis environ 1h15 pour visiter les 4 niveaux. La partie qui m’a le plus surprise et impressionnée était l’ensemble des statues qui représentaient une scène connue de la mythologique (scène que je ne connaissais pas) : la naissance d’Athéna.

D’après le mythe, Athéna serait née de la tête de Zeus. Lors de sa naissance, une vingtaine de dieux étaient présents. En l’état actuel au musée, il manque au moins 50% des sculptures formant la scène. Mais même avec ce manque, la scène reste magnifique, et le travail de tous les sculpteurs impliqués dans la création des statues, remarquable.

Reconstitution par Alamy

Pláka & Anafiótika

Ma première impression en arrivant à Athènes : « Que c’est moche… » Le centre-ville semble coincé dans les années 60. Des bâtiments bétonnés, une autoroute qui traverse carrément la ville, zéro parc zéro verdure… Je me suis demandée qui était la personne qui avait merdé dans le plan de l’urbanisation de la ville 😅 J’ai fait mes petites recherches, et j’ai découvert qu’après la guerre, il y a eu un très gros afflux des populations rurales vers la ville qui s’est retrouvée submergée par cet afflux. Pour répondre à la demande, ce sont des dizaines de bâtiments qui ont été construits à la hâte sans réflexion profonde quant à un plan d’urbanisation.

Mais heureusement, la beauté d’Athènes ne se résume pas à cette zone. En arrivant à Pláka, on a l’impression d’avoir changé de ville. Le quartier ressemble à un petit village sur lequel on pourrait tomber en se baladant dans les îles grecques. Il y a certes une zone assez touristique, mais on y trouve encore de petits commerces indépendants proposant des produits typiques de la Grèce.

La plus belle partie de Pláka est Anafiótika, un micro-quartier dans le quartier. Desservi par de petits escaliers étroits, Anafiotika regroupe de petites maisons typiques et colorées. Ces maisons sont d’ailleurs toujours habitées, il convient de faire attention à ne pas faire trop de bruit en s’y baladant.

La place Syntagma et ses rues piétonnes

L’entrée principale de ce quartier très animé se trouve en face du parlement grec et à côté des hôtels luxieux NJV et Grande-Bretagne.

Ce quartier quasi piéton est très sympa à faire en fin de journée. On peut faire du shopping dans les centaines d’enseignes européennes comme locales, boire des verres dans des bars très stylés, et dîner dans des restaurants chics et branchés.

Parmi les nombreuses places du quartier, il y a notamment la place Monastiraki sur laquelle il y a de nombreuses animations pour le plaisir des badauds : concerts improvisés, animations pour enfants…

La relève de la garde devant le parlement grec

Toutes les heures de tous les jours, on peut assister à la relève de la garde qui se fait devant le parlement grec. Si tu vas à Athènes le weekend, je te conseille d’aller voir la relève de la garde du dimanche à 11h. Elle est plus formelle que les autres et dure plus longtemps (environ 25 minutes), elle se termine par un défilé de la garde sur la chaussée. Par contre, essaie d’y être un peu en avance car elle attire beaucoup de monde. Je suis arrivée à 11h10 et je n’ai rien pu voir, il y avait trop de monde devant moi. Heureusement qu’il y avait le défilé sur la chaussée après la relève (j’étais placée au bord de la route) sinon j’aurais tout manqué.

Le jardin botanique

Situé juste à côté du parlement, le jardin botanique vaut vraiment le coup. Les grands palmiers de l’entrée donnent le ton : la visite va être canon. Le parc est composé de plusieurs points centraux répartis sur 180 hectares. Il y a des plans un peu partout pour se retrouver. J’ai particulièrement aimé les rangées d’orangers. Étant au cœur du printemps, j’ai eu de la chance de voir tous les arbres en fleurs, et une douce odeur de fleur d’oranger parfumait tout ce côté du parc.

Les plages

Je tenais absolument à faire au moins une plage. Nous sommes allés à la plage Voula, plage du sud de la ville (environ une demi-heure de route). Nous avons choisi un petit restaurant sympa qui s’appelle Bloom project et qui avait ouvert à peine quelques jours avant. La nourriture était correcte sans être extraordinaire, mais ce qui était très agréable c’est que les tables sont littéralement dans le sable, et le staff très sympathique. J’aurais bien aimé faire une petite sieste sur les sièges de plage, mais notre avion était trois heures après donc il a fallu y aller !

Pas mal non pour un weekend ? Et sans mentir, c’est vraiment possible de faire tout ça sans courir !

Infos pratiques

Quand partir ? Pour profiter au mieux de ton weekend, je te recommande de prendre le dernier vol du soir (22h25 avec la compagnie Aegan). Tu arrives à Athènes à 2h du matin certes claqué, mais au moins le lendemain tu peux direct commencer ta journée. C’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas. J’ai pu optimiser mon séjour dès le vendredi matin.

Les taxis : je te recommande l’appli Freenow. En France, c’est une appli pour commander des VTC, en Grèce elle sert à commander des taxis. Les taxis ne sont vraiment pas chers à Athènes (entre 5 et 9€ par course en moyenne) et c’est très pratique. Tu peux utiliser ton forfait téléphonique comme en France sans peur pour ta data (merci l’UE !), tu as donc accès à l’appli tout le temps.

Les restaurants et rooftops : Il y a énormément de rooftops à Athènes dont la vue donne sur l’acropole, et plus précisément sur le Parthénon. De nuit, le spectacle est encore plus magnifique. Je n’ai pu en tester que trois, et voici mon classement : Les deux rooftops du Grant Hyatt (8ème et 9ème étage), le restaurant Elyseum, le restaurant du dernier étage du Hilton.


Pour finir, j’aimerais souligner à quel point les grecs sont gentils. Que ces soit les taxis, les serveurs, les gens dans la rue… tout le monde est très poli, bienveillant et chaleureux. A Athènes on se sent si bien reçu qu’on a une hâte, celle de revenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *