Je ne le dirai jamais assez, j’aime énormément mon travail 😍 ! Je ne sais pas si je l’ai déjà dit sur le blog, mais je travaille dans le marketing et pour moi, c’est vraiment le meilleur département d’une boîte. Si j’en parle ici c’est parce que c’est dans le cadre de mon travail que j’ai fait ce voyage, et comme je sais allier l’utile à l’agréable 😁, j’ai évidemment profité de mes temps off pour visiter cette ville que je ne connaissais pas du tout avant ce voyage.
Philadelphie est une ville située dans l’état de Pennsylvanie, à environ 2h30 de New-York. Comparée à New-York, Philly est beaucoup plus petite, mais a son propre caractère et son propre charme.
L’architecture locale
Philadelphie n’a pas un style mais des styles d’architecture. En se baladant dans le centre-ville, on sent l’influence de diverses époques. Le bâtiment le plus impressionnant reste le City Hall. En le voyant la première fois, j’ai eu l’impression de l’avoir déjà vu quelque part, et pour cause : son architecture est directement inspirée de la Renaissance Française (et donc similaire à de certains châteaux et grandes bâtisses en France).
De l’art, partout !
Philadelphie est une ville artistiquement très riche ! La ville ne compte pas moins de 100 musées, dont l’African Museum que je voulais visiter, mais faute de temps cela n’a pas été possible. Le centre-ville est une déclaration d’amour à diverses formes d’art. Dans le centre-ville, il est impossible de marcher plus d’un kilomètre sans voir une école d’art, de nombreux street arts sur les façades, des oeuvres de divers artistes. Un des endroits que j’ai le plus préférés ? 👇🏿
Les magic gardens ✨
Au vu du nom, on pourrait s’attendre à voir des arbres et des plantes originales, mais pas du tout : ce lieu incroyable n’est pas fait de végétaux mais plutôt de ciment. Composés de galeries et différents espaces à ciel ouvert entièrement recouverts de mosaïques, de tuiles, de bouteilles, de miroirs, et de roues de vélos, les magic gardens ont été créés par Isaiah Zagar, artiste américain localement très connu. Le lieu nous propose une balade originale, coupée du monde.
2 expériences à absolument faire à Philadelphie
Manger un cheesesteak
Philadelphie, c’est la capitale du cheesesteak ! Même s’il a aujourd’hui été exporté dans les autres Etats, Philadelphie est le berceau du cheesesteak, ce sandwish aux lamelles de boeuf et au fromage. Alors oui, en terme de recette, ce n’est pas non plus extraordinaire, mais c’est une délicatesse locale, donc oui il faut tester ! Plusieurs (pour ne pas dire la majorité des) restaurants le proposent, mais les deux plus côtés de la ville sont Geno et Pat’s King of Steaks qui s’avèrent se trouver l’un en face de l’autre. Nous avons opté pour ceux de Geno et ouloulou, c’était bon cette affaire ! la vidéo de la dégustation c’est par ici.
Assister à un concert de Jazz 🎷
Quand je te disais plus haut que Philly était une ville marquée par l’art, je ne parlais pas seulement des arts visuels. La ville est aussi riche en événements musicaux, surtout de jazz. De nombreux clubs et restaurants proposent des concerts.
Nous sommes allés au South Jazz Kitchen qui propose deux formules : dîner dans la première salle et se rendre dans celle où le concert a lieu après le dîner; ou directement dîner (ou juste boire un verre) dans la salle où le concert a lieu. Nous avons choisi cette deuxième option. Mon chéri qui avait acheté les places a pris celles tout devant : nous étions aux premières loges, c’était génial, je me sentais comme une VIP !
Pour le concert, le saxophoniste Art Sherrod Jr nous a fait un show incroyable ! C’était la première fois que j’assistais à un concert de jazz, et comme à chaque fois que je ressens des émotions positives, j’ai eu des frissons, surtout aux moments de solos de chacun des artistes présents sur la scène (Art Sherrod Jr qui était au saxo était accompagné d’un bassiste, d’un batteur et d’un pianiste)
2 autres lieux sympas à faire
Même avec peu de temps disponible comme ça a été le cas pour moi, on peut quand même déjà bien découvrir les centres d’intérêt de la ville (l’avantage des villes pas très grandes!)
Les célèbres marches de Rocky (ou de Creed pour les nouvelles générations)
Les 72 marches menant vers le Museum of Art de Philadelphie ont été rendues célèbres par le film Rocky Balboa. Dans l’une des scènes emblématiques, on le voit monter ces marches lors de l’un de ses entraînements. Cette scène, reprise par Michael B Jordan 👀 dans le premier volet du film Creed a rendu cet endroit tourtistique, au point qu’une statue de Rocky a même été placée au pied des marches.
Le Reading terminal market
Ce marché existe depuis 1893 ! On y trouve principalement de la nourriture sous toutes ses formes : du cru, du cuit, de la charcuterie, de la pâtisserie, des spécialités… C’est un food court géant pour tous les gouts. J’y ai mangé la meilleure tarte à la patate douce de tout mon séjour !
Le mot de la fin
Malgré la frustration du peu de temps que j’avais sur place, je suis contente d’avoir pu découvrir une nouvelle ville américaine, après New-York et Miami. Philadelphie est une ville pleine de charme, moins bruyante que New-York. Pour les amoureux des arts visuels et du jazz, c’est une escale à faire !
One thought on “Visite express de Philadelphie !”