Presque 10 ans que je vis en Ile-de-France. 10 ans au cours desquels j’ai fait fait un grand nombre d’activités plus ou moins liées à l’Afrique. Chaque année, je suis toujours un peu plus surprise de découvrir les nouvelles adresses, nouveaux produits, nouvelles références qui voient le jour. Tellement que j’en ai décidé d’en faire un événement :

LA JOURNEE AFRICAINE A PARIS

ça se passe comment pour déposer un concept ?

Le but de cette journée est plutôt évident : découvrir Paris sous l’angle Africain à travers différentes sortes d’activités et te partager toutes les belles trouvailles ! Pour cette sortie bi-mensuelle (session hiver et session été, des discussions sont en cours pour plus de sessions à l’année), j’ai la meilleure partenaire qu’il soit, ma frangine Hilary !

La première édition a eu lieu en février. Oui, encore une fois j’ai fait la vidéo et complètement oublié de faire l’article, mais tu me pardonnes n’est-ce pas ? 😁

LA VIDEO :

LES ACTIVITÉS EN DÉTAIL :

LE MUSEE DU QUAI BRANLY ET L’EXPO FRAPPER LE FER

Le Musée du Quai Branly (Musée Jacques Chirac) est un musée dont les collections permanentes mettent à l’honneur les arts des civilisations des régions d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Si tu es intéressé par l’un de ces continents et que tu habites en région parisienne, saches que tu as toute l’année pour découvrir l’expo de la civilisation concernée.

Au delà de cette exposition permanente, le musée propose des expositions temporaires (toujours en lien avec la thématique de l’expo permanente). Celle que nous sommes allées voir s’appelle FRAPPER LE FER : L’ART DES FORGERONS AFRICAINS. Nous avons eu la grâce de pouvoir y voir plus de 200 objets en fer conçus par différentes civilisations africaines. On y a notamment découvert que forger le fer était un tel art que même les rois (tels que le Roi Ndagara de Tanzanie) le maîtrisaient.

Si ce sujet t’intéresse, pas de panique ! L’expo est peut-être finie, mais le livre toujours dispo ! tu peux par exemple le trouver sur amazon. La seule différence avec l’expo c’est que tu ne verras pas les oeuvres en vrai mais auras toutes les informations (voir plus) données lors de l’expo.

LA LIBRAIRIE PRÉSENCE AFRICAINE

On était excitées comme des gosses, et pour cause, c’était la première fois qu’on se rendait dans cette librairie et maison d’éditions (25 bis Rue des Écoles, 75005 Paris), pourtant connue comme une des références des littératures africaines à Paris. Voici les livres avec lesquels nous sommes ressorties :

  • Sortir de la grande nuit – Achille MBEMBE, philosophe & historien camerounais
  • Le Royaume de Kongo – Georges BALANDIER, sociologue et ethnologue français
  • Sous l’orage – Seydou BADIAN, écrivain et homme politique malien)
  • WAX – Anne-Marie BOUTTIAUX, anthropologue et historienne de l’art)
  • African Psycho – Alain MABANCKOU, écrivain et enseignant franco-congolais

LE RESTAURANT BAMAKO-PARIS-BAMAKO

Cantines et épiceries africaines (il y a deux adresses dans Paris, nous sommes allées à celle du 14 rue de la fidélité), nous y avons bien mangé ! Le rapport qualité prix est plus que correct, et nous avons particulièrement apprécié la partie épicerie ou j’ai pour la première fois acheté du fonio, et découvert la crème de safou de Joe & Avrels (un délice).

NOFI STORE

Nous ne sommes plus exactement dans Paris, puisque nous sommes à Saint-Denis, et plus précisément au 14 Passage de l’Ancienne Tannerie. Nofi Store a un crédo : SUPPORT BLACK BUSINESS. On y trouve de nombreux articles aussi diverses que variés (déco maison, livres, éducation, prêt-à-porter, accessoires…). Nous n’y avons rien trouvé qui nous ait particulièrement plu ce jour là mais sommes contentes d’avoir découvert ce concept. L’enseigne propose également la vente en ligne si tu as la flemme de te déplacer.


Cette première édition a été un véritable plaisir ! Voici un petit teaser de la deuxième édition qui date d’il y a moins d’une semaine ! T’as vu je te respecte quand même, c’est pas tout le temps que je fais des poses de 6 mois 😘 !

J’espère que cet article t’a plu ! N’hésite pas à me faire un petit retour en commentaire ! 👇🏿

One thought on “Journée Africaine à Paris #1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *