2024

Bonne année 2024 !

Oui oui, on peut encore se souhaiter la bonne année même après que la première quinzaine de janvier soit passée. D’ailleurs en vrai, il n’y a pas de date limite. On peut se souhaiter le meilleur pour l’année en cours à n’importe quel moment !

En général entre le 25 et le 31 décembre c’est le moment où je mets tous mes espoirs pour l’année suivante sur papier. La fin d’année 2023 a été chargée de mon côté, et je n’ai pas eu le temps de me poser et de réfléchir à mes aspirations pour 2024.

Le lundi 1er janvier au réveil, j’ai commencé ma journée comme n’importe quelle autre. Je n’ai pas vraiment réalisé que 2023 c’était fini fini, qu’une nouvelle page vierge venait d’apparaître. Ce n’est qu’il y a quelques jours que mon cerveau a assimilé l’info et que j’ai eu envie de faire mon moodboard pour cette année : 

Les grandes thématiques de mon moodboard 2024 :

Je ne sais pas si tu as vu ce post, mais ça y est, je me suis lancée OFFICIELLEMENT en tant que photographe. Ce projet me tenait à cœur depuis très longtemps, et j’ai enfin décidé de passer le pas. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont soutenue pour ce projet, toutes les personnes qui ont booké des shootings avec moi, toutes les personnes qui m’ont confié leurs plus beaux événements 🥹

Souvent lorsque l’on s’engage dans des projets, après l’euphorie du lancement, arrive une phase de baisse de confiance en soi : les doutes, le syndrome de l’imposteur, la peur… C’est le moment où plus que jamais il faut retrousser les manches et rentrer dans le dur 💪🏿 ! 

Parce que la passion n’exclut pas le travail, je consacre une à deux heures par jour à la photographie. Que ce soit les shootings, l’achat de nouveau matériel, l’apprentissage de nouvelles techniques, les salons … il n’y a pas un jour où je ne travaille pas sur mon projet. 

J’ai exactement 12 objectifs en ce qui concerne la photographie. Mon ambition pour 2024 est d’atteindre les trois suivants : 

  • Créer ma société et mon site portfolio
  • Compléter mon matériel (ça coûte une blinde !!)
  • Atteindre un CA annuel de 5 000€ 

Il y a quelques semaines j’annonçais en story que je comptais bien m’inscrire au semi-marathon de Paris 2024. Sauf que toutes les places sont sold out 😅. Pour ma défense c’est la faute de mon entreprise ! Tous les ans, ma boîte achète des lots de places pour les employés à la simple condition qu’on soit au moins 10 personnes à participer. Cette année nous avons réussi à mobiliser à minima 10 personnes, sauf qu’au moment d’acheter les places, bah y’en avait plus. Bref j’ai cherché d’autres courses de 21 km sur la même période en région parisienne, je n’en ai pas trouvé. Mais bon, l’essentiel n’est-il pas de courir  21km ? si. Donc je m’entraîne régulièrement et avant le 31 décembre 2024 je vais courir 21 km, pourquoi pas en me faisant un circuit sur mesure.

À 30 ans passés, je vais faire le premier festival de ma vie ! La vérité je suis grave émue. Pour le choix c’était soit Afronation soit Coachella. Ce sont les deux festivals qui me chauffent le plus. Il y a un Coachella que j’aurais surkiffé : 2018 avec Beyoncé en main stage. Je ne sais pas si tu as regardé Homecoming, pour moi, ce show fait partie des TOP 3 des meilleurs shows de Queen 🐝. En attendant qu’elle fasse un autre Coachella ou bien qu’il y ait un autre artiste que je kiffe de ouf qui soit en main stage, j’irai à l’Afronation au Portugal en juin 2024 ! Les images des éditions précédentes sont vraiment incroyables et cette année je le sens bien.

Jusqu’à présent c’est pas que je ne prenais pas soin de mes cheveux, c’est que je n’en prenais pas spécialement soin, je sais pas si tu vois la différence. En septembre 2023 je suis rentrée au Congo, et tu connais, quand t’es au bled, limite tu changes de coupe toutes les semaines tellement c’est pas cher. Bref je me suis fait faire des braids toutes simples par une nouvelle coiffeuse… déjà pendant le process j’ai eu des doutes. C’est le genre de coiffeuse qui veut attraper TOUS les cheveux, y compris les baby hairs des baby hairs. Sur le coup je lui ai dit de pas tresser les petits cheveux, elle a insisté en disant qu’elle n’allait pas sérré. Le soir venu, je sentais l’afflux sanguin dans mes nerfs au niveau des tempes tellement c’était serré. Au lieu de simplement les enlever, je me suis dit que dans quelques jours je n’aurais plus mal. 

Effectivement c’est passé au bout de quelques jours, mais tu sais quoi d’autre est passé ? Mes cheveux 🤡. Toutes les petites nattes de devant sont tombées, mes cheveux avec. Et c’est là (quand il est déjà trop tard donc) que je décide de tout enlever. Quand j’ai vu la quantité de cheveux qui partaient avec les mèches je me suis dit okay plus jamais. Et tu sais quoi ? Depuis septembre je ne me suis pas fait de tresses, pas de tissages, RRRRR. Je fais des soins tous les samedis ou dimanche et mes cheveux m’en remercient ! Mes tempes sont à nouveau garnies, mes cheveux sont plus forts, et plus beaux. C’est la première fois de ma vie d’adulte que je reste plus de 4 mois sans tresses, tous styles confonus. Et je le vis incroyablement bien. 

Je prends plaisir à m’occuper de mes cheveux, à trouver des mentors et des produits qui me correspondent. Je ne dis pas que je ne vais plus du tout me faire des tresses (pour Afronation on est sur un projet faux locs) mais beaucoup moins qu’avant et surtout je vais vraiment prendre soin de mes cheveux (qui consiste à faire un peu plus qu’un simple shampoing entre deux coiffures). 

Le dernier voyage en amoureux que j’ai fait avec mon chéri date de mars 2023, et pourtant j’ai l’impression que c’était il y a 10 ans ! Cette année j’aimerais qu’on fasse notre lune de miel. Nous avions décidé de ne pas la faire immédiatement après le mariage, car entre l’achat immobilier et tous les projets qu’on a eus, financièrement il a fallu faire des choix. Cette année devrait être plus sereine financièrement parlant donc yeah, je veux ma lune de miel ! Pour la destination, j’hésite entre la Namibie et le Kenya


Je sais qu’à chaque nouvel an, c’est pareil. On se met de beaux objectifs et souvent on est motivés uniquement les premières semaines voire les premiers jours… Mais tu sais quoi, ce n’est absolument pas grave. Se donner une direction est important pour la projection. Plus on a un cap et des objectifs clairs, plus il est facile de mettre en place une stratégie, et ensuite des actions concrètes. Si ne n’est pas déjà fait, je t’encourage fortement à visualiser ton année 2024, d’écrire ou de dessiner toutes les réalisations que tu aimerais atteindre ♥️

On se fait un point dans six mois ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *