Direction Paris, 10/18 rue des Terres au Curé pour cet événement ! Pour la vidéo, c’est par ici !

J’ai trouvé le nom de l’événement un peu réducteur car il ne met en valeur que la partie défilé alors que cette journée, c’était bien plus que çà ! Le lieu était composé de trois espaces :

Espace 1 : le marché des artisans

C’est l’espace que j’ai préféré ! Que ce soit les cosmétiques, les bijoux, le prêt-à-porter, les librairies… en ce qui concerne les marques africaines, j’étais sûre de déjà connaître la majorité de celles disponibles sur le marché français. Cet espace m’a prouvé le contraire ! J’ai été agréablement surprise de me rendre compte que je ne connaissais aucune des marques présentes, ce qui est génial car ça montre que le marché des produits aux origines africaines ne cesse de se développer.

Mes coups de ♥️ parmi marques présentes :

Malan : la marque propose des cosmétiques à base de beurre de karité, agréablement parfumés, mais également des eaux de toilette et eaux de parfums (qui sentent très bon), des bougies, des savons et des articles pour la maison.

Utadjiri Tanou : A tous les amoureux des bagues en bronze, Utadjiri a des modèles incroyables ! gros coup de coeur pour les bagues masques et le collier peigne.

Jojo Création : Les bracelets blancs avec les motifs en bronze qu’on voit dans la vidéo et la longue coiffe en coris, c’est elle ! Bonne nouvelle, une vente privée est prévue pour la fin du mois dans un espace dédié à Châtelet, si vous êtes intéressés, envoyez-lui un DM !

BdjessHair : C’est la créatrice des chapeaux traditionnels africains (ont-ils un nom particulier?). Son référencement internet n’est pas très bon, je n’ai trouvé aucun de ses réseaux sociaux, mais si vous souhaitez la contacter, l’adresse de sa boutique c’est Jessica Baradji – 37 rue Paul Signac Villeneuve la Garenne.

Espace 2 : la restauration

J’ai trouvé l’espace vraiment petit, les stands étaient tout serrés et l’aération pas au point. Plus de 🔟 minutes dans cet espace et vous ressortez avec les odeurs de friture dans les vêtements et les cheveux. Par contre sur la qualité des prestations, rien à dire ! On a eu de la variété tant dans les plats que dans les pays représentés.

Mon gros coup de coeur : PRESTIGE CHOCOLAT

Le chardonnay au cacao : Pour moi, c’était le produit le plus original de toute le salon ! En passant devant le stand, j’ai fait la fine bouche 🤣 “non madame je n’ai pas envie de gouter” mais heureusement c’était une très bonne commerciale et elle a insisté en m’assurant que je serais vraiment surprise. Elle n’a pas menti ! Sur le papier, l’idée parait étrange mais le cacao et le chardonnay se marient très très bien ! Le packaging est aussi joli et de bonne qualité. Je suis partie du salon avec quelques bouteilles pour offrir à mes proches, c’est un cadeau original et cette marque mérite d’être découverte par le plus grand nombre !

Espace 3 : le défilé

L’organisation était franchement mauvaise. La salle était beaucoup trop petite pour le nombre de personnes. La majorité des gens (dont je faisais partie) était debout. Réflexe que j’ai à chaque fois que je fais un salon : je repère les sorties d’urgence. Et franchement j’ai eu une sueur froide quand j’ai vu que les deux sorties avaient été condamnées pour gagner de l’espace. Avec le monde et la chaleur, je me suis dit que si quelqu’un faisait un malaise où qu’un mouvement de foule avait lieu, ça allait mal finir. Le défilé a commencé avec plus d’une heure et demi de retard (temps pendant lequel nous étions debout dans une chaleur difficilement supportable 😰). Avec Hilary, nous avons juste regardé le premier défilé, qui était magnifique, avant de décider de quitter la pièce.

Le mot de la fin

Pour l’organisation générale je donne 6,5/10. Le lieu n’était pas très adapté, ou alors ils ont vendu beaucoup trop de tickets. L’espace restauration n’était pas adapté non plus (ni pour la cuisine, ni pour les personnes souhaitant déguster les plats sur place).

Par contre, si je ne dois regarder que le contenu, c’est un 9/10 ! J’ai apprécié tous les stands qui étaient vraiment diversifiés, et le (seul) défilé auquel j’ai participé m’a vraiment émerveillée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *