Brown sugar night

Ma toute première Brown Sugar Night (on est quand même à la 5e édition). Aussi incroyable que ça puisse paraître, avant cette année je n’avais jamais entendu parler de cet événement qui est quand même un rdv annuel pour les communautés noires. 

La Brown Sugar quoi ?

Pour les retardataires comme moi, la Brown Sugar Night est un festival qui se passe tous les ans (voire plusieurs fois par an) au Grand Rex. La programmation est toujours la même : un ou deux films mettant en avant des acteurs / communautés / histoires / en relation avec l’afro world, le tout en avant-première.

Avant la projection du film, on a droit à une programmation digne d’une soirée afro  : des dj en vogue pour bouncer comme jaja, un karaoke géant reprenant les classiques et dernières sorties musicales, des espaces de restauration et des stands pour découvrir des entrepreneurs noirs et acheter des produits.

Petite rétrospective des films des éditions précédentes : Black Panther I, Creed II, The Hate You Give, Harriet, La Méthode Williams, The Woman King… Pour cette 5e édition, on a eu droit à BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER ( mais pas en avant-première).

What’s up pour la 5 édition ?

Niveau queue, c’était assez long, les portes ouvraient à minuit, avec ma cousine on est arrivées à 22h (ouais on est chaudes) en espérant être dans les 50 premiers de la queue. Surprise, il y avait genre 200 personnes déjà là ahahah. Mais bon ça aurait pu être pire. Après avoir donc attendu 2 heures (merci Seigneur il ne faisait pas froid) nous voilà enfin dedans. 

Les surprises :

Niveau surprises, on a été gâtés, on a eu droit à un spectacle d’une vingtaine de minutes de Fary, et rien à dire il est toujours aussi drôle. La deuxième surprise a été  la troupe de danse Tropicana qui nous a fait un show digne des plus Carnavals. 

Mon avis sur Black Panther 2

Spoiler alert : arrête ta lecture ici si tu ne l’as pas encore vu.

Dans l’ensemble, je suis plutôt mitigée. 

Ce que j’ai le moins aimé :

Les nouveaux personnages introduits n’étaient pas au niveau : côté méchants on a eu droit à une version revisitée des Atlantes. Même si les costumes étaient bien faits, j’ai trouvé l’idée peu originale.  

Les “pouvoirs” de la deuxième héroïne étaient vraiment booring : une énième version de Iron Man, je me suis dit “encooooore”. Iron man c’est comme Spider Man, j’en peux plus de ces personnages et de toutes leurs déclinaisons. Trop de films, ça suffit, laissez-les prendre la poussière un peu.

Le nouveau costume des guerrières du Wakanda. Une image vaut 1000 mots :

Midnight Angels vs Predator

Quand le costume est apparu porté pour la première fois, j’ai regardé la salle à gauche et à droite en mode “est-ce qu’on voit la même chose?” C’est le même costume que Predator non ?

2h45, vraiment nécessaire ? Je n’ai aucun problème à regarder des films de presque 3 heures, quand le scénario est prenant il est prenant. Mais là franchement c’était inutilement long. Bon après je te cache pas que j’ai un peu roupillé par intermittence (le film à commencé à 3h j’étais KO).

Ce que j’ai vraiment kiffé :

L’hommage à Chadwick Boseman dès la première seconde du film, et qui dure tout le long. Black Panther 1 est et restera un film culte et très important pour les communautés afro, et T’Challa sera toujours son emblème.

La mise en valeur d’une culture autre. C’est un des aspects que j’apprécie à travers 2 des films de Marvel, Black Panther (Afrique) et Shang-Chi (Asie): la créations des personnages est accompagnée d’une forte identité culturelle… Ici, le peuple Inca du Mexique est mentionné à plusieurs reprises et ça sent bon l’introduction d’une nouveau super héros aux origines sud-américaines. Hâte qu’il sorte celui-là.

L’humour : les bonnes blagues étaient clairement au rendez-vous : références aux produits cosmétiques Fenty, la colonisation tournée en dérision, le personnage de M’Baku, on s’est tapé des vraies barres de rire.

Le mot de la fin

Pour 22€ j’ai vraiment passé une très bonne soirée. Certains étaient déçus de n’avoir eu qu’un film, mais je trouve que c’est largement suffisant vu les autres animations. 2 films ca aurait fait looong, on est sortis de la salle a 6h du mat, je ne me voyais pas du tout enchaîner sur autre chose que sur mon lit. 

En tout cas, j’ai déjà hâte de participer à la prochaine BSN.

WAKANDA FOREVER 🙅🏿‍♀️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *