Si en lisant le titre cet article, tu n’es demandé WTF, je vais tout t’expliquer 😁

Aujourd’hui, j’ai testé pour la première fois le bain de flottaison. T’en a déjà entendu parlé ? J’ai découvert ça il y a quelques semaines quand une de mes cousines m’a proposé de tenter l’expérience.

Le bain de flottaison c’est quoi et ça sert à quoi ?

Comme son nom l’indique c’est un bain. La particularité de ce dernier est que l’eau est saturée en magnesium et que tu es en isolation sensorielle (pas de son, pas de lumière). Le bain de flottaison est une expérience qui te permet vraiment de couper du monde et selon ton état d’esprit au moment de le prendre, de rentrer en profonde méditation, de te détendre ou simplement de passer un moment agréable.

Que tu saches nager ou pas, que tu saches flotter ou pas, que tu mesures 2 mètres ou 1,40 mètre, ça n’a aucune importance. Tu flotteras naturellement et il n’y a aucun risque de noyade, c’est très peu profond. 

J’ai fait le bain flottaison de Mei-So, dans leur centre du le 13e (Olympiades). Et l’expérience était mé-mo-rable !!!

Le bain de flottaison de Mei-so 

En arrivant, on nous explique le concept et comment va se dérouler l’expérience : Le bain (en tout cas la formule qu’on a choisie) dure une heure en tout, ensuite on peut profiter des espaces de relaxation disponibles dans le lieu en buvant le “thé des immortels” (jiaogulan).

Les préparatifs

Pour ton bain, tu as ta cabine à toi tout seul, composée de trois pièces en enfilade : un vestiaire pour tout enlever (oui oui tu es tout nu dans ton bain comme à la maison), suivi d’une salle de douche (tu en prends une avant et une après le bain) et dernière pièce : l’espace bain ou la magie va opérer.

Les 10 premières minutes du bain

Une fois la douche prise, je rentre dans mon bain. La pièce est ronde, il n’y a aucun angle. C’est un cylindre de 2,5 mètres de haut. Le bain est chauffé à la température du corps (37,5°c), tout comme l’air environnant, ce qui fait qu’une fois dans l’eau, on a l’impression de flotter dans le vide, c’est très particulier comme expérience. 

En regardant le plafond, tu découvres un miroir qui te permet de distinguer ta silhouette. C’est à partir de ce moment que cet article part en cacahuète. C’est hyper dur d’expliquer ce que j’ai vécu car je ne sais pas exactement quels mots utiliser donc va falloir que tu m’aides et que tu fasses appel à tout ton pouvoir d’imagination !

Tu es dans le noir et seul un cercle de lumière au plafond te permet de distinguer un peu ce qui se passe. La partie immergée du corps est phosphorescente et c’est le reflet phosphorescent de cette partie de ton corps que tu vois dans le miroir au plafond.

L’eau est en mouvement, et fais tourner ton corps sur lui-même. Ton reflet dans le plafond est un spectacle original, tu vois ta silhouette phosphorescente tourbillonner (à un rythme très doux) sur elle-même et tu te laisse juste porter. Cette danse avec toi-même est ponctuée par une musique de bol tibétain. Lourd 🔥

Je ne sais pas pourquoi à un moment j’ai eu envie d’étendre tout mon corps pour faire comme l’Homme de Vitruve de Vinci. Me voilà donc, bras et jambes tendues, tourbillonnant sur moi-même, j’ai trouvé ça très drôle et j’ai eu un fou rire.

Après 10 minutes, extinction des feux.

Le peu de lumière qu’il y a se tamise petit à petit avant de s’éteindre complètement, tout comme la musique de bol tibétain. Moment de solitude : je suis dans le noir complet, je flotte dans de l’eau et il n’y a aucun son. Là si tu es claustrophobe, il te faut une technique pour vite te calmer sinon c’est chaud. Dans tous les cas tu as un bouton pas loin pour rallumer la lumière (encore faut-il le trouver dans la pénombre) et tu peux sortir du bain à tout moment. 

Et puis mon cerveau a commencé à déconnecter…

Je me suis dit que ça allait être très long 50 minutes comme ça. Je n’avais pas du tout envie de méditer, et le fait d’être dans le noir complet me perturbait vraiment. Après quelques minutes à penser à des choses et d’autres, mon cerveau a commencé à se détendre, et je me suis inventée un petit jeu : dès que je sentais que j’arrivais à un rebord de la baignoire, je me propulsais tout doucement jusqu’à aller toucher le bord opposé, ainsi de suite. Je ne sais pas combien de temps j’ai fait ça mais j’ai trouvé ça très relaxant. Je ne sais pas si c’était la composition de l’eau ou le fait d’être dans le noir complet mais je ne sentais pas la propulsion en soi. Je ne sentais pas mon corps se déplacer, je me rendais compte que mon corps s’était déplacé uniquement quand j’avais une extrémité du corps (les pieds, les mains ou la tête) qui touchait le bord opposé.

… Avant de totalement lâcher prise.

Au bout d’un certain temps (dix minute ? vingt minutes ? Trente minutes ?) j’ai eu une pensée : j’étais une anguille dans l’espace et je mon objectif était d’aller sur Mars. Je ne pense pas que j’étais dans un état second car j’avais tout à fait conscience de ce que je pensais et faisais. J’ai commencé à onduler mon corps, vraiment comme une anguille, et dans ma tête j’étais dans l’espace, et je voyais Mars dans ma ligne de vision. Je sentais mon corps et en même temps c’est comme si je n’avais pas de corps. Et ces ondulations étaient comme des ondes positives qui m’ont mises dans un état de contentement.

Après l’anguille, j’ai dirigé mes pensées vers l’intérieur. J’ai fait des exercices de respiration et de pleine conscience de mon corps. Là je pense qu’on devait être dans les quarante minutes. Mon corps était totalement immobile (en tout cas j’en avais l’impression). J’avais l’impression d’être en apesanteur.  Je pense que ma méditation a duré 10 minutes. Ensuite j’ai voulu gouter l’eau je ne sais pas pourquoi lol, mauvaise idée, le magnesium ça n’a pas bon gout. Après ça, mon cerveau a voulu refaire des ondulations façon anguille et je me suis de nouveau imaginée dans l’espace voguant vers Mars. Je n’avais vraiment pas la notion du temps, je ne sais pas si j’étais là depuis 15 ou 45 minutes.

Certaines personnes s’endorment, moi je suis restée bien éveillée (peut-être à cause du cappuccino de 16h). Les lumières se sont rallumées tout doucement, et une voix douce m’a annoncé que c’était fini. Je me suis sentie triste que ce soit déjà fini, je n’ai vraiment pas vu l’heure passer.

Après le bain 

Je reprends une petite douche chaude et ensuite direction un des espaces de détente pour boire mon thé des immortels et me reconnecter au monde réel. Ce retour se fait vraiment en douceur, chaque personne présente se met dans l’espace qui lui convient le mieux : salon, canapé, hamac, table de coloriage. Ma cousine et moi nous sommes installées dans les canapés et avons échangé sur notre experience.

Est-ce que je recommande le bain de flottaison ?

Clairement oui ! C’était ma première expérience du genre, et de toutes les expériences de bien-être que j’ai faites c’est ma deuxième préférée après les massages. La flottaison c’est vraiment à tester !

2 thoughts on “Bain de flottaison : Je suis une anguille qui traverse l’espace

  1. Bonjour Jennyfer, merci beaucoup pour cet article ! L’équipe Meïsō est très heureuse que l’expérience t’ait plu 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *