Des années que je n’avais pas passé plus de 3 jours consécutifs à Brazzaville . Pour moi Brazzaville représentera tjs le lieu de la guerre, le changement de vie que ma famille et moi avons été obligés de faire en laissant tout derrière il y a presque 30 ans. A chaque fois que je viens au Congo, je passe tjs 96% de mon séjour à Pointe-Noire.
C’est dans un contexte hyper heureux (mariage) que je suis revenue aujourd’hui passer 7 jours dans cette ville. Ce séjour “forcé” m’as permis de redécouvrir cette ville, ses beautés. Les souvenirs tristes que j’en gardais sont petit à petit remplacés par de nouveaux, joyeux et colorés !
Je suis très contente d’avoir découvert ces petites pépites :
GLACY : le glacier aux saveurs locales
MATY : the new place to be !
Maty est un village situé à 1 heure de Brazzaville. Je n’avais jamais entendu parler de ce village avant ce séjour. Ce qui a rendu ce lieu populaire est le grand complexe style resort qui y a été construit. Traversé par une rivière, ce complexe est un lieu magnifique pour s’évader du brouhaha de la ville, et on va pas se mentir, les spots photos sont incroyables ! Nous nous y sommes rendus dans le cadre d’un brunch de mariage. La déco spécialement conçue pour l’occasion rendait le cadre encore plus féerique.
Quelques jours après y être allée, j’ai vu que Lawanda Tours proposait une excursion pour s’y rendre. Une occasion à ne pas rater crois-moi !
Le Grand Hôtel de Kintele
Tout bon brazzavillois qui se respecte a déjà entendu parler de cet hôtel situé à 45 minutes de la capitale. Ma première expérience de ce lieu date de 2019. J’y étais allée pour un mariage et même si à l’époque je n’y avais pas pris de chambre, ce lieu m’avait marqué par sa beauté et la vue qu’il offrait sur le fleuve Congo.
Pour ce séjour, nous avons pris une chambre pour deux nuits. J’avais hâte de découvrir la chambre, je me demandais vraiment si elle allait être au même niveau que les pièces communes de l’hôtel qui sont vraiment très belles. Je n’ai pas été déçue. La nuit pour une chambre standard coûte 150 000 CFA (225€) et le rapport qualité/prix est au rendez-vous.
Nous y étions dans le cadre du même mariage que pour Maty, et il faut dire que la décoratrice Ben’tsi a fait un travail magnifique :
Les plans restaus
Ce séjour était très court mais j’ai quand même pris le temps de tester quelques restaurants et voici les deux que je recommande parmi ceux que j’ai testés :
Restaurant Mami Wata
La nourriture est bonne sans être exceptionnelle. Mais la vue imprenable sur le fleuve Congo, les pêcheurs en activité et sur Kinshasa est tellement belle qu’elle suffit à assaisonner les plats.
La terrasse du Radisson Blu by night
Cet hôtel également situé en bord de fleuve propose plusieurs restaurants, dont une terrasse avec vue sur le fleuve, sur Kinshasa mais également sur le grand viaduc de Brazzaville qui s’illumine le soir. Un joli spectacle à admirer, avec une petite brise fluviale nocturne ma foi très agréable.
Si on m’avait dit début 2022 que je passerais d’aussi bons moments à Brazzaville, je ne l’aurais pas cru. Je renoue enfin avec cette ville. Brazzaville, je t’❤️