sagrada familia 2023

Janvier. Plein hiver, t’es sûr de ne pas croiser grand monde dans les rues. Quoi que… L’hiver en Espagne est plutôt doux, en tout cas c’est l’expérience que j’en ai eue. J’y suis allée 4 jours fin janvier et après ma première sortie j’ai très vite abandonné mon manteau car il faisait bon, un bon gros pull était largement suffisant.

Informations pratiques :

Prix du billet  190€. Il aurait pu me couter moins cher mais j’avais des conditions non négociables :

• Pas de compagnie low cost (beaucoup de mauvaises expériences)
  • Départ Charles de Gaulle (Orly c’est le bout du monde pour moi)
  • Bagage en soute (même quand je pars en weekend, impossible de ne prendre qu’un bagage cabine, le confort a un prix.) Si je ne l’avais pas pris, j’aurais économisé 50€.

Logement sur place : Mon amie sur place m’a hébergée, donc je ne saurai pas trop te dire combien coute le logement sur place.

Transport sur place : A l’arrivée à l’aéroport, j’ai pris un taxi qui m’a couté 34€ jusqu’à chez mon amie (centre de Barcelone). C’est aussi possible de prendre Bolt, mais là encore j’ai eu des mauvaises expériences en France donc never again.

Et sinon, pour le séjour, j’ai pris un pass métro à 11€, en plus de prendre le taxi de temps en temps (qui est moins cher qu’à Paris).

Quelles activités pour 4 jours à Barcelone ?

Barcelone a presque la même taille que Paris (101,9 km² contre 105,4 km²) mais est moins peu peuplée que la capitale française. Aussi étonnant que ça puisse paraître, si t’es chaud.e tu peux voir tous les centres d’intérêt principaux de la ville sur une ou deux grosses journées. J’ai choisi de sacrifier certaines activités (comme le musée Picasso) et préféré prendre le temps de bien faire celles que je voulais le plus voir (on est en vacances, on veut la slow life !)

L’univers de Gaudí

Gaudí est à Barcelone ce qu’Haussman est à Paris : un architecte qui a marqué non seulement son époque, mais toutes les générations qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Beaucoup n’aiment pas son style, qui disons-le nous est assez particulier, mais perso je suis vraiment tombée sous le charme ! A Barcelone, il compte une dizaine d’œuvres dont les plus connues sont la Sagrada Familia, Casa Battló (qui était sa résidence familiale), la Pedrera et le Parc Güell.

Pour mon court séjour, j’ai fait la visite complète de Casa Battló et du Parc Güell, mais pour la Sagrada Familia je ne l’ai admirée que de l’extérieur.

Casa Battló : En janvier il n’y a pas beaucoup de touristes, et donc pas de queue. Ne sachant pas à l’avance à quelle heure exacte je voulais faire la visite, je me suis dit que j’achèterai mon ticket directement sur place (on est obligés de choisir un créneau pour la prise de ticket sur internet). Surprise, le billet d’accès coûte est 4€ plus cher sur place, information qui peut avoir son importance si on part avec un budget très précis.

J’ai opté pour la formule la plus complète (49€ au lieu de 45€ si j’avais acheté en ligne) car je voulais tout voir et tout comprendre. Pour la visite on a droit à un casque audio (français disponible) et une tablette pour nous guider à travers les différentes pièces et nous expliquer l’histoire de chacune d’entre elles. J’ai vraiment beaucoup aimé car la visite se fait au rythme que l’on se fixe. La dernière activité de la visite « Dans la tête de Gaudi », est géniale ! On est dans une salle avec projections sur tous les murs, au plafond et au sol qui montrent les réflexions de Gaudi sur chacune de ses œuvres, ses calculs, ses croquis, ses schemas… l’immersion ne dure pas plus de 5 minutes mais c’est vraiment un moment magique appréciable quel que soit l’âge.

Le parc Güell : l’entrée du parc coûte 10€, et on peut y rester autant qu’on veut. Il est préférable d’y aller un jour ensoleillé où le ciel est bien dégagé car le parc est dans les hauteurs de Barcelone et la vue sur la ville est très jolie. En arrivant devant, on reconnait tout de suite la signature Gaudi, avec ses formes arrondies, très peu (voire jamais) anguleuses, et toujours des couleurs qui illuminent la vie.

Mon top 3 du parc : le portique de la lavandière, le très long banc ondulé et la a salle hypostyle,

La Sagrada Familia : Œuvre qu’il n’a pas pu finir de son vivant, la Sagrada Familia est une basilique dont le style est très spécial. Contrairement à Casa Battló ou au Parc Güell, je n’ai pas vu la signature de Gaudi sur la partie construite avant sa mort, mais par contre je trouve qu’on la retrouve bien sur la partie construite après sa mort par ses déscendants qui souhaitent rester fidèles aux plans et style initiaux de Gaudi. La basilique est toujours en travaux, et franchement je ne sais pas si les travaux auront une fin tellement ils sont monumentaux ! Concernant l’intérieur, je ne peux pas en parler vu que je ne suis pas rentrée.

Bonnes adresses pour manger à Barcelone

Tapas 24 : Nourriture emblématique de l’Espagne, je voulais absolument manger des tapas dans un restaurant local. Mon amie m’a conseillée Tapas 24, situé sur une perpendiculaire à Passeig de Gracia (champs élysées de Barlecone) et c’était excellent. Je te recommande les patates bravas, les chipirons et les croquettes au jambon ibérique, le tout arrosé d’une bonne sangria. Moment de bonheur 😋

Eatmytrip : ces derniers temps j’ai développé une passion brunch, et partout ou je vais, il faut que je teste un brunch. Pour Barcelone, j’ai longtemps hésité entre deux adresses, BillyBrunch et Eatmytrip (très bizarre comme choix de nom non ?) mais quand j’ai vu les pancakes d’EatMyTrip en photo l’hésitation s’en est allée loin. Le cadre est très mignon et les serveurs au petit soin.

Faire la fête à Barcelone

Partir en weekend en espagnol se dit « ir de fiesta », je trouve le parallèle assez joli. Mon séjour sur place coïncidait avec l’anniversaire d’un ami qui a choisi de le fêter comme il se doit dans un restau/boîte : au Patrón. La nourriture est bonne et le rapport qualité/prix correct. La particularité du lieu ? A partir de 22h00 on a droit à un show façon cabarat ! Une chanteuse et des danseuses animent la soirée, ambiance garantie. Tu as quelques images dans ce reel.

Les plages à Barcelone

Les deux plages les plus connues de Barcelone sont celles qu’on trouve le long de la corniche : Sant Sebastia et Barceloneta. A ce qu’il parait il n’y a que les touristes qui s’y baignent, les vrais locaux vont plutôt sur les plages des petits villages voisins de Barcelone en été. En tout cas même en hiver, la corniche qui surplombe les plages est très fréquentée : jogging, méditation, promenade… J’ai trouvé qu’ils en avait de la chance les barcelonais d’avoir un tel endroit en pleine ville. C’est vraiment un luxe d’avoir 6 km de promenade avec une vue dégagée sur la méditerranée et des couchers de soleil d’un autre monde 😍

Shopping

Je ne fais en général pas de shopping en vacances, mais l’Espagne est le siège du groupe Inditex (Zara, Zara home, Bershka, Stradivarius, Pull&Bear, Massimo Dutti, Oysho) et les prix là-bas sont plus bas qu’en France. Et je te raconte même pas le niveau de soldes ! Et si je ne devais retenir qu’un endroit où faire son shopping, ce serait évidemment Passeig de Gracia !

Après tout ça, même en ayant vu que quelques endroits de Barcelone, j’ai été très satisfaite de ce séjour qui m’a vraiment fait du bien. Barcelone est vraiment une belle ville et je comprends ceux qui décident d’y aller s’installer. J’avoue que je m’y vois bien y vivre aussi ! 👀