carpenn blog bien etre 5 tips pour se faire du bien

Prendre soin de soi n’a rien d’évident, et est même parfois décourageant. On a tous pris de nouvelles résolutions qu’on a tenues plus où moins longtemps avant d’être rattrapé par les mauvaises habitudes, les baisses de morale, la vie.

Voici 5 petits gestes que j’ai intégrés dans ma vie pour améliorer ma santé physique et mentale. Etant plutôt flemmarde de nature et n’aimant pas ce qui est compliqué et chronophage, si j’ai réussi à le faire, tu peux aussi le faire ! Ce sont des actes simples à mettre en place et qui ne t’apporteront que du positif !

1. LE GRAND VERRE D’EAU DU MATIN

Le premier geste que je fais à la sortie du lit est de boire un grand verre d’eau 💦. Pourquoi ? plusieurs raisons : Tout d’abord, l’eau permet la stimulation des reins qui vont s’activer pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. Le grand verre d’eau permet également de nettoyer le colon en évacuant les déchets restants de la dernière digestion et 🍒 sur le gâteau : c’est bon pour le cerveau. Sais-tu que le cerveau est composé à presque 80% d’eau ? imagine-le sans, un vrai raisin sec. Un cerveau hydraté est un cerveau qui fonctionne bien et réduit le stress et la fatigue. Autant le mettre dans de bonnes conditions pour bien commencer la journée non ?

Investissement nécessaire : nada ! Ce petit geste est à la portée de tous. Avant que ça ne devienne une habitude, je laissais toujours une bouteille d’eau au pied du lit. En me levant, je butais dedans, j’étais donc sûre de ne pas oublier.

2. LES SUPERFOOD, TES MEILLEURS AMIS !

Kezaco ? Super-aliments en français, il s’agit de tous les aliments qui ont des qualités nutritives de folie, avec des taux dépassant parfois plus de 10 fois ceux des aliments “classiques”. Il en existe une grande variété, voici les 3 que je consomme régulièrement et qui sont simples à trouver dans les commerces et sur internet :

LES GRAINES DE CHIA

Super riches en protéines, 100g de graines de chia apportent autant de protéines qu’un steak. Elles sont également riches en fibres (top pour la digestion et la protection de la barrière intestinale). Avec un taux légèrement inférieur à sa copine la graine de lin, la graine de chia a aussi une teneur intéressante en oméga-3 qui est un acide gras indispensable au développement et à la bonne activité du système cérébral et des cellules en général (le corps n’est pas capable de fabriquer l’omega-3, il est donc important de lui en fournir à travers notre alimentation).

Comment la consommer ? Je bois des smoothies quasiment tous les jours, et je mets systématiquement des graines dedans. La graine de chia est aussi très facile à inclure dans la cuisine quotidienne : dans les salades, les yaourts, les gâteaux, bref, partout.

LE MORINGA

Si je devais choisir un seul superfood pour le reste de ma vie, ce serait le #moringa 🌿. Cela fait un peu plus de deux ans que je l’ai découvert, et que je l’ai integré dans mon quotidien. le moringa aide à faire le plein en protéines, en fibres, en vitamines (pas moins de 5 types différents), en minéraux… Pour le dire avec des mots simples, le moringa t’apporte un transit au max, un peau au max, un système immunitaire au max, une résistance à la fatigue, un anti-vieillissement prématuré des cellules, une aide à la production de globules rouges, une lutte contre les radicaux libres…et la liste est encore longue!

Où se procurer du moringa ? Il existe plusieurs types de moringa, et le plus connu est sans doute le moringa olifeira. J’ai la chance de pouvoir me procurer le mien directement au Congo à chaque fois que j’y vais. Cette plante est encore assez méconnue du grand public, cependant quelques enseignes comme OSHEY, MORIGASIAM, ou encore BAREORGANICS en commercialisent en ligne souvent sous forme de poudre.

Comment le consommer ? tout comme les graines de chia, le moringa peut être consommé assez simplement : sous forme de poudre, en assaisonnement dans les plats salés, une ou deux cuillères dans les plats sucrés. Si comme moi tu préfères utiliser les feuilles séchées, n’hésite à pas te faire une bonne tisane, ou encore mieux (car aucune perte de nutriment dans le processus) une macération dans de l’eau froide (compte une nuit pour que les nutriments se diffusent bien dans l’eau).

LE FONIO

Très consommé en Afrique de l’Ouest, le #fonio est une céréale qui a la particularité de ne pas contenir de gluten. D’apparence, il se rapproche de la semoule ou encore de l’atiéké. Son goût est assez neutre, ce qui est permet de l’associer à des recettes tant sucrées que salées. Niveau apports nutritifs, le fonio permet de faire le plein d’acides aminés (constituant essentiel de la protéine), de minéraux dont le magnésium (équilibre nerveux et musculaire), le calcium (bonne santé des os, du coeur et des cellules nerveuses), la vitamine B3 (production d’énergie) et la liste est encore longue. Le tableau d’IBEMIFOOD ci-dessous synthétise de manière simple quelques apports principaux.

J’ai récemment passé ma première commande chez eux. Le rapport qualité/prix est plus que correct, et la livraison a été rapide. Donc si tu à la recherche d’une marque sûre, je te recommande celle-là.

@ibemifood – fonio chart

Les graines de chanvre, le gingembre, les graines de goji, les graines de lin… il existe de nombreux autres #superfood, et si il est vrai que plus tu varies les sources de tes apports mieux c’est pour ton organisme, réussir à intégrer ne serait-ce qu’un seul d’entre eux dans ton quotidien est top!

3. CES GATEAUX QU’ON MANGE SANS FAIM

De plus en plus, on voit que manger sain et manger gourmand ne sont pas antinomiques, bien au contraire, et tant mieux. Je fouine souvent le net à la recherche de recettes sucrées simples et rapides à faire 🍪. Au delà de manger ponctuellement une douceur saine, j’essaie vraiment de developper une liste de recettes que je suis capable de faire de manière spontanée. A ce jour, voici mes 3 préférées trouvées sur des blogs de préparations saines, toutes réalisables en moins de 30 minutes (on aime l’efficacité) :

4. LE SUCRE ? BIEN-SUR QU’ON AIME !

Au delà de l’aspect nutrition, le sucre que nous consommons a des effets sur la santé psychique, puisqu’il nous “fait du bien” au moral ! On consomme du sucre tous les jours, même dans les plats salés. Pour éviter une trop grande consommation, j’essaie de surveiller autant que je peux la qualité et la quantité que je consomme par jour.

LE SUCRE BLANC RAFFINE est le plus répandu dans les rayons de nos super et hypermarchés, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux en terme nutritif puisque sa seule fonction est de sucrer (quand d’autres formes y associent des nutriments tels que minéraux et des vitamines). De plus il est à l’origine de plusieurs problèmes de santé dont l’hypertension, le diabète et le cancer.

LE SUCRE DE FLEUR DE COCO : tout simplement issu de la caramélisation de la sève des fleurs de coco, c’est un sucre riche en nutriments : vitamines des groupes B et C, son indice glycémique (temps nécessaire de passage dans le sang*) de 25 est beaucoup plus bas que celui du sucre blanc raffiné et même du sucre roux : 70 . Le sucre de fleur de coco est de plus en plus populaire est trouvable dans les rayons des super marchés (même la marque DADDY s’est lancée sur ce créneau).

*Concernant l’indice glycémique, il faut retenir que plus il est bas mieux c’est. En effet lorsque l’indice glycémique est haut, notre corps va libérer de l’insuline qui va retirer l’excès de sucre dans le sang et le stocker… toi-même tu sais où.

LA STEVIA : Principal atout : il en faut très peu car elle sucre de ouf! Elle évite donc un surplus de calories inutiles. J’avais acheté une plante stevia, et je me servais des feuilles pour mes préparations que je voulais sucrées. Je les faisais sécher puis les écrasais jusqu’à l’obtention d’une poudre plus ou moins fine. J’ai arrêté assez rapidement, bon déjà parce que la plante est morte après 2 mois, mais aussi parce que je trouvais le travail assez fastidieux. Je n’aurai pas tenu sur la durée, mais si tu as la main verte, peut-être que cette solution te conviendra.

LE MIEL, tout simplement ! On a tous déjà goûté du miel. Cet aliment fait partie de nos vies depuis toujours, et on a tendance à le négliger. Riche en antioxydants, le miel est une bonne alternative au sucre blanc raffiné. Très répandu dans nos rayons de super marchés, il est très facile de s’en procurer du bio à différents prix.

5. MES REFERENCES POUR FAIRE LE PLEIN

Quand j’ai commencé à essayer d’améliorer mon alimentation, le plus compliqué a été de trouver les ingrédients des différentes recettes (je n’avais jamais entendu parler de farine de patate douce ou encore de farine de petit épeautre). C’était très frustrant quand je voulais tester une recette, et qu’après 30 min dans Auchan à la recherche de mes ingrédients, il me manquait toujours deux ou trois références au moment de passer en caisse. Du coup, maintenant, j’anticipe au maximum, chaque semaine, je fais une liste des recettes que j’aimerais tester, et j’achète mes produits directement dans ces magasins ou sur leurs sites en ligne :

Te voilà arrivé à la fin de cet article, j’espère que les informations apportées te serviront ! N’oublies pas qu’une action + une action + une action = une version plus optimale de soi chaque jour qui passe (physiquement ET mentalement) ! Pour la partie physique, la preuve en images avec mes abdos qui me font un petit coucou après une longue période sans s’être vus 😁

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour pousser la conversation! ♥️

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *