Hello l’ami.e ! Il y a un peu moins d’un an, je t’avais présenté ma passion pour la photo et quelques astuces pour améliorer la qualité de ses photos. Aujourd’hui je complète cet article avec une thématique plus précise : LA PHOTOGRAPHIE EN VOYAGE.

Quand il s’agit de faire sa valise, on a tous nos petites habitudes et des “ça obligé j’emmène“. Certaines prendront 42 maillots de bain (même si il n’y a que 4 baignades prévues, d’autres prendront 10 paires de chaussures ou tout leur dressing. Pour ma part, il y a deux familles d’objets indispensables à mes voyages : Les livres, minimum 5, même si je sais pertinemment que j’aurais à peine le temps d’en lire un… et mon matériel photo.

Je suis actuellement en Crète (vlog et article coming soon!) et à un appareil près, le matériel que j’ai avec moi est le même que tous mes voyages précédents :

Mon reflex Canon 90D 📷

Jusqu’à peu, j’utilisais un Canon 500D qui m’a rendu de loyaux services pendant plus de 8 ans. Cette année, mon chéri m’a offert un Canon 90D, modèle beaucoup plus récent et donc beaucoup plus performant. Un appareil photo reflex, y’a pas à dire, c’est lourd et encombrant, surtout qu’il implique d’avoir d’autres objets liés à son fonctionnement : chargeur, batterie supplémentaire et surtout : objectif(s). En vacances, je ne prend qu’un seul objectif avec une plage de distance focale assez large (18-200) pour éviter de prendre différents objectifs de différentes tailles.

Plage d’Elafonisi – Photo prise avec mon Canon 90D #nofilter

Le drone 🛸

J’aime énormément les prises de vue au drone, je trouve l’angle du ciel incroyable, il permet d’admirer un même paysage différemment, et de manière plus vaste. Par contre… faire voler un drone, ça me saoule. Je n’ai pas la patience. Tous ces branchements et calibrages, et na na ni et na na na, et attention au vent, et l’option follow me… trop de tracasseries (je suis en vacances, je veux me détendre, pas me prendre la tête sur des fonctionnements techniques) Mais merci Seigneur qui a accordé à mon chéri une curiosité pour les drones et lui a même permis de travailler dans ce domaine pendant un an. Résultat : j’ai un pilote de drone toujours dispo 😚

Modèle du drone : Parrot Anafi

Je pense qu’aujourd’hui, les drones les plus performants sur le marché sont les DJI. Les prix sont plutôt élevés (en moyenne 1000€ ). Pour certains, cela peut être un bon investissement si le drone est une véritable passion et si ils comptent en avoir une utilisation régulière, ce qui n’est pas mon cas. Je ne me voyais pas investir autant dans un objet que j’utiliserais une à deux fois l’an et pour des courtes prises de vue. Nous avons donc opté pour le modèle ANAFI de Parrot que nous avons eu en promotion à 400€ (compter 700€ pour un modèle neuf). L’Anafi vole moins haut que le DJI, a moins d’options, mais le rendu me convient très bien.

Le stabilisateur 💓

C’est un outil négligé qui a pourtant son importance ! Imagine, tu es en train de filmer un lieu magnifique avec ton téléphone, tout en marchant. Clairement, t’es en train de tourner un clip, tout est beau : le paysage, la lumière, le sujet. Et là, qu’est ce qui gâche tout ? ta vidéo n’est pas stable à cause du mouvement de la marche. Un bon exemple de vidéo qui pique les yeux est le teaser que j’ai fait de mon séjour à Zanzibar, rien que de le regarder je me dit mais comment c’est possible d’être aussi instable en filmant ? Attention ça pique les yeux!

Au début, l’idée d’utiliser un stabi ne me parlait pas plus que ça, mais quand mon chéri en a acheté un sans même me consulter (ah ces hommes) et quand j’ai vu les merveilles réalisées, j’ai tout de suite été séduite ! Et depuis, il a rejoint la famille matériel photo de vacances.

Il en existe à différents prix, et tu peux en trouver de très bien pour une centaine d’euros. Le modèle que nous avons est le FENYU G6 acheté d’occasion, il convient tout à fait (par contre, comme pour le drone, le calibrage peut cependant être une tâche fastidieuse mais pour un rendu propre, ça en vaut la peine)

Le téléphone (si négligé!) 📱

Lors de mon séjour à Biarritz, je me suis lancée le défi de tourner le vlog entièrement à l’iPhone, et j’ai été très contente du résultat. Sur les récents iPhone, on peut choisir de filmer en 4K (attention les vidéos prennent énormément de place dans le stockage). Même si je n’ai pas été convaincue par les vidéos 4K (je n’ai pas vu la différence avec les vidéos tournées en 1080p à 60ips) le rendu était très bien et j’ai renouvelé l’opération pour la Crète (hâte de voir le rendu final).

Vlog Biarritz entièrement tourné à l’iPhone

La (fausse) GoPro 🏊🏿‍♀️

Quand je sais que je pars en voyage dans un pays où la vie aquatique (coraux et animaux marins) est une des merveilles à voir, j’emporte ma petite caméra de la marque AEE. Je l’ai achetée en 2013 (autant vous dire que la qualité en 2020 c’est plus trop ça). A l’époque, je voulais une vraie gopro mais je n’avais pas le budget. Je me suis donc rabattue sur cette marque que j’avais découvert en faisant des recherches et pendant longtemps, j’ai été très satisfaite du résultat. J’étais censée l’emmener en Crète, mais comme une boloss, je l’ai oubliée.

Aujourd’hui avec toutes les technologies qui ont été développées et rendues plus accessibles au grand public, je pense que pour mon prochain voyage, je vais investir dans un nouvel appareil plus quali, le modèle que j’ai est tellement vieux que je crois qu’il n’existe même plus.

Le microphone 🎤

Je m’en sers assez rarement en vacances, mais je le prends toujours “au cas où” car ça ne prend vraiment pas de place dans la valise, et je trouve que ça fait carrément la différence lorsque l’on souhaite s’exprimer à la caméra mais qu’on est dans un environnement bruyant, ça atténue tout le bruit et les parasites autour, et valorise vraiment la voix. J’ai acheté un modèle cravate très discret (13€) et tellement simple à utiliser : il se branche directement sur l’appareil photo ou le téléphone et est fonctionnel tout de suite.

Je l’avais d’ailleurs utilisé sur cette vidéo car comme tu peux le voir, nous étions un peu éloignées de la caméra et sans micro, il aurait fallu hausser la voix pour se faire entendre. Je l’ai discrètement scotché sous la table ! Le rendu du son est pas mal non?

Le trépied 💏

Mon trépied a fait son entrée dans la valise pour la première lors de ce séjour en Crète. Je ne l’emmène jamais en voyage et l’utilise plutôt à la maison ou pour des vidéos fixes. La raison pour laquelle j’ai décidé qu’à partir de maintenant il viendrait avec moi c’est pour la simple et bonne raison que c’est compliqué d’avoir une belle photo à deux en vacances. Alors oui, il suffit de demander à quelqu’un de vous prendre, il y a toujours des gens disposés à rendre service… mais le problème c’est que malgré la bonne volonté, le cadrage n’est pas toujours celui que l’on souhaite ou alors la photo est floue, ou il peut y avoir 1000 autres choses qui ne vont pas… Avec mon trépied, le retardateur et la télécommande Canon via l’appli, je n’aurai plus le petit remord de ne pas avoir de photo stylée avec mon mec.

Tu es arrivé au bout de cet article, j’espère qu’il t’aura donné des idées pour tes prochains voyages ou shootings photo/vidéo!

Et toi, quels sont les indispensables dans ta valise quand il s’agit de partir en voyage ? Dis-moi tout en commentaire 👇🏿