carpejenn.com

Amoureuse du voyage et de la découverte de manière générale, je suis toujours partante quand il s’agit d’aller visiter un lieu à plus de 5000 kilomètres de la France (Costa Rica, Oman, Tanzanie, Malaisie…). Je suis capable de te parler d’un lieu magnifique vu à Mascate, mais si tu m’interroges sur la beauté et la diversité de la France, c’est plus compliqué.

Le #coronavirus (qui du coup nous empêche d’aller bien loin), m’a « forcée » à apprécier la beauté des endroits qui m’entourent. D’abord en île de France, je suis allée à la découverte de 3 châteaux de la région parisienne ; puis dans le sud avec un séjour dans la jolie ville de Biarritz !

Mon séjour en vidéo :

Les images parlent d’elles-mêmes, Biarritz est une très jolie ville. Pour compléter la vidéo, voici le détail par catégorie des endroits que j’ai le plus appréciés :

TOP 5 DES PLUS BELLES PLAGES AUTOUR DE BIARRITZ

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il existe plusieurs plages dans un rayon de 10 kilomètres, ce qui nous laisse du choix et permet de ne pas se retrouver tous tassés sur une même plage. Voici mon top 5 des plages dans l’ordre de préférence :

💦 PLAGE DESERTE DE SOORTS-HOSSEGOR C’est la seule plage qui sort du rayon des 10 kilomètres vu qu’Hossegor est une commune située à quelques 40 kilomètres de Biarritz. Plusieurs plages sont accessibles dans le centre-ville, mais celle-là est de loin la plus belle, et pour cause elle est complètement déserte ! Pendant les 4 heures où nous y sommes restées, nous avons dû croiser maximum 10 personnes. Cette belle plage se mérite ! Pour y accéder, suis la route D79 qui mène au camping des chevreuils, dépasse-le de quelques 100 mètres (dans le sens SUD > NORD), tu verras un petit enfoncement à gauche (ouest) qui fait office de parking. Il faut ensuite marcher 20 minutes en suivant le sentier dans la forêt de pins pour arriver sur la plage ! Bon si mes explications ne sont pas claires, envoie-moi un petit message et on discutera en direct.

💦 PLAGE PAVILLON ROYAL À BIDART : À seulement 15 minutes en voiture du centre de Biarritz, la petite route piétonne qui mène à la plage annonce la couleur : tu as une vue plongeante magnifique sur la plage qui elle aussi est spacieuse (même si plus fréquentée que la plage déserte d’Hossegor). Les vagues y sont plus douces et quand la marée est basse, on peut profiter des piscines naturelles formées entre les différents rochers.

💦 PLAGE D’ILBARRITZ A BIDART : Super facile d’accès, il faut néanmoins être patient ou très chanceux pour trouver une place sur le parking attenant. La plage est plus petite que celle de Biarritz, mais malgré le monde qu’il peut y avoir, c’est assez simple d’avoir un petit coin à soi.

💦 PLAGE MARINELLA A ANGLET : Anglet est une commune attenante à Biarritz, à la différence des 4 autres, la plage Marinella est très animée grâce à sa promenade qui rassemble différents restaurants, bars et sa célèbre promenade de la chambre d’amour (qui n’a rien à envier à la promenades des Anglais de Nice).

Quelle que soit la plage choisie, elles ont toutes un point commun : les couchers de soleil y sont magnifiques. En même temps, je n’ai jamais vu un coucher de soleil sur mer moche, ça existe ?

BIEN MANGER, LA BASE

Quoi de mieux qu’un bon repas pour suivre un moment plage ? Qui dit bord de mer dit forcément… fruits de mer 🦞🐠🦀, et Biarritz a de quoi nous faire frémir les papilles !

🦑 LA PLANCHA D’ILBARRITZ : situé sur la plage qui porte le même nom, ce restaurant bar est un must! il y a un plat que tu dois absolument goûter : Les chipirons à la plancha : à l’apéro, en entrée ou en plat, ce fruit de mer qui ressemble à l’encornet est juste sublimé dans une sauce incroyable ! Rien que d’y repenser j’en salive. Ce restau est très côté, donc vaut mieux y aller tôt si tu ne veux pas attendre une heure avant d’être servi, même si l’attente est très agréable du côté du bar avec un DJ et la vue sur le coucher de soleil.

🍹 EDEN ROCK CAFÉ: construit à même la roche, c’est un endroit sympa pour passer la fin de journée. Encore un spot de premier choix pour admirer le coucher de soleil en buvant un verre et grignotant de délicieux couteaux, ces fruits de mer moins connus mais très bon.

🍕 CIBO : Envie d’une pizza de qualité ? CIBO est the place to be! les amoureux de la mozzerella et de la burrata apprécieront particulièrement. Le restaurant est situé en plein centre-ville, presque en face de la cabane à huitres.

🍤 LA CABANE À HUITRES : Le nom est suffisamment évocateur. Le restaurant n’est pas seulement spécialiste des huîtres mais des fruits de mer. Je garde un très bon souvenir des moules 😋

🍦 LES GLACES AGOUR : Si tu tombes sur un kiosque AGOUR (souvent installés sur les promenades des plages, n’hésite pas. Ces glaces au lait de brebis sont juste exquises, je te recommande particulièrement les gouts “gâteau basque” et “chocolat de Bayonne”

🥧 LE GÂTEAU BASQUE : Tu ne peux pas quitter le Pays Basque sans avoir goûté la spécialité de la région : le gâteau basque. Niveau calorique je pense que tu as ton quota pour la journée, mais on s’en fiche, c’est trop bon. C’est une spécialité facile à trouver en boulangerie ou sur les marchés.

FLÂNER, EVIDEMMENT

A part se baigner et manger, il ya évidemment d’autres activités à faire à Biarritz et dans ses alentours :

LES HALLES DE BIARRITZ : Marché couvert situé au coeur de la ville, il rassemble des artisans qui proposent des produits alimentaires diversifiés : charcuterie, fruits et légumes, poissons et fruits de mer… C’est à cet endroit que j’ai découvert la marque BALME, spécialisée dans les produits aromatisés à la truffe. Je suis particulièrement fan de deux de leurs produits : le gros sel et la moutarde, tous deux à la truffe.

LE MARCHÉ ET SES STANDS DE CRÉATEURS : L’endroit parfait pour acheter des produits artisanaux faits localement (vêtements, bijoux, sacs…) et discuter avec les créateurs .

LE COL D’IBARDIN : Situé à 30 minutes en voiture par l’autoroute A63 de Biarritz, le col d’Ibardin fait partie de la chaîne des Pyrénées, et sépare la France de l’Espagne. La vue y est incroyable, et pour les plus courageux qui n’ont pas le vertige (contrairement à moi) la vue est particulièrement belle vue de là-haut !

SAINT JEAN-DE-LUZ : Sur la route du retour du col d’Ibardin vers Biarritz, n’hésite pas à faire un tour dans la commune. L’apéro fruits de mer de la guinguette Erromardie avec vue sur la grande plage est très agréable !

¡ ESPAÑA ! Que ce soit Irun ou San Sebastian, tu ne peux pas rester aussi près de la frontière et ne pas faire un tour dans une ville espagnole. Si tu aimes le shopping tu seras ravi.e car les prix sont moins chers qu’en France, mais c’est surtout l’occasion de manger des plats locaux : Tapas, paella et tortillas !

Plaza de la constitucion – San Sabastian

Te voilà arrivé.e au bout de cet article ! J’espère qu’il t’aura donné envie de découvrir le Pays Basque. Pour échanger plus, ça se passe dans les commentaires 👇🏿

2 thoughts on “Biarritz et le Pays Basque

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *