Mon chéri et moi étions initialement en Malaisie pour une dizaine de jours, et nous n’avions pas du tout prévu de nous rendre à Singapour. On s’est tout simplement dit que ce serait sympa d’y faire un tour (une heure d’avion et environ une centaine d’euros le billet) d’autant plus que nous avions des amis singapouriens qui auraient été ravis de cette surprise! Vu que ce voyage n’était pas prévu, c’était très difficile de lui attribuer plusieurs jours sans empiéter sur notre programme malaisien de base. 48 heures est donc le temps qu’on a choisi d’y passer. Singapour est certes petit, mais en 48 heures on n’a pas le temps de tout faire. Je pense que le temps idéal se situe entre 3 et 5 jours. Durant ces deux jours, on n’a donc pas chômé! On a optimisé notre temps sur place, et cela a été rendu facile grâce à nos amis qui ont joué les guides touristiques.

Singapour, un pays? un territoire? une ville?

Cette affaire a toujours été un peu floue pour moi. C’est vraiment une fois sur place que je me suis dit “bon Jen, fais un effort, renseigne-toi!”. Singapour est bel et bien un pays, qui a la particularité d’être tout petit :700 km² (Londres fait 1500 km² et Paris un peu plus de 100km²). L’urbanisation de cette région a été un véritable challenge! Lorsqu’on se balade dans les rues, tout est si bien aménagé qu’on n’a pas l’impression d’être dans un espace si petit. Le gouvernement a optimisé l’aménagement et les transports, à tel point qu’avoir une voiture est considéré comme un luxe non nécéssaire, et son achat est surtaxé (la taxe coûte plus chère que la voiture, je te laisse faire le calcul).

Concrètement, en 48 heures on fait quoi?

Beaucoup de choses! Le fait que ce territoire soit petit rend les distances entre les points d’intérêt très courtes. D’autant plus que certains lieux sont littéralement les uns à la suite des autres, à quelques minutes à pied.

Petit déjeûner local au LAVENDER FOOD SQUARE

Cet endroit authentique est parfait pour commencer la journée! On y mange des spécialités indiennes, chinoises, malaisiennes et singapouriennes. Nous avons ainsi découvert le plata sous toutes ses formes: paper plata, loti plata, coin plata, plata with cheese. C’est vraiment trop booooon. Par contre manger tout ça en guise de petit déj peut être un challenge quand on n’est pas habitué, moi c’est passé tout seul. Si tu ne le sens pas, tu peux aussi aller au Lavender food square pour le déjeûner ou le dîner!

Balade aux Gardens by the bay

Si tu ne doit visiter qu’un endroit à Singapour c’est sans hésiter celui-là! Cet endroit est au delà de toute imagination. Je ne veux pas utiliser le mot “jardin” ou “parc”, ce serait une insulte. C’est un bout de paradis de 100m², composé d’espaces aussi uniques les uns que les autres. Il y a différents tarifs selon les endroits qu’on souhaite visiter. Nous avons payé un peu moins de 30 pour un accès au Flower dome + Cloud forest + supertrees groove.

Helix bridge + Merlion + Marina bay sands

Situés à un quart d’heure de marche des Garbens by the bay, tu pourras visiter ces trois endroits en one shot:

HELIX BRIDGE : Ce pont piétonnier est magnifique de jour comme de nuit. Son architecture en forme de double hélice lui donne un aspect futuristique.

MERLION: Mascotte officielle de Singapour, cette statue au corps de sirène et tête de lyon (Merlion = mermaid + lion) fait la fierté des Singapouriens. La statue fontaine mesure presque 9 mètres.

Marina Bay Sands

Nous ne sommes pas rentrés dans l’hôtel même qui a l’air complètement ouf. La piscine et la plage sur le toit réservées aux clients de l’hôtel sont cependant accessibles aux non-clients qui doivent juste payer l’entrée (sorry je n’ai pas les prix!) Nous nous sommes donc contentés d’admirer ce chef-d’oeuvre de l’extérieur et nous avons également flâner dans le centre commercial.

Jumbo seafood

Aussi appelé East cost seafood centre, cet endroit est un PASSAGE OBLIGATOIRE! Demande à n’importe quel Singapourien où manger le meilleur crabe de la ville, il te répondra Jumbo. Nous avons commandé différents fruits de mer tous cuisinés selon des recettes locales, et avons fini par le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau, the icing on the cake: leur fameux crabe au poivre noir. J’ai presque des frissons quand j’y repense! le meilleur crabe de ma vie!!!!!! Si tu dois manger un seul repas à Singapour, mange ce crabe, tu ne regretteras pas!

LE MEILLEUR CRABE AU POIVRE NOIR DU MONDE!

Le restaurant étant situé sur la corniche, tu pourras faire une petite balade au bord de l’eau pour digérer.

Botanic Gardens

Bon on ne va pas se mentir, après avoir fait Gardens by the bay, National Orchid Garden a l’air d’un d’un petit carré d’herbe sympa. C’est un bel endroit, mais je pense qu’il est plus appréciable en tant que résident qu’en tant que touriste. Tout d’abord parce qu’il est beaucoup moins bondé, on peut s’y promener plus calmement. Et ensuite parce que c’est le genre de lieu idéal où faire sa séance de méditation ou son petit jogging quotidien. Certains jours, des concerts sont organisés sur l’un des lacs (ce qui doit être sympa à voir).

Jewel Changi Airport

Quand nos amis nous ont proposé d’aller visiter l’aéroport j’ai cru que c’était une blague. Ils ont insisté pour que nous ne regardions pas de photos sur internet pour être réellement surpris en arrivant. Je te cache pas que tout le trajet j’ai boudé. Il me reste 4 heures à passer à Singapour et ils insistent pour qu’on visite un terminal? like, reallyyyyy ???

Nous arrivons donc à l’aéroport… Encore une fois nous découvrons à quel point Singapour est une terre de technologies: je suis sûre que comme moi lorsque tu te gares dans un parking tu prends ton numéro de place en photo pour ne pas mettre 1000 ans à retrouver ta voiture ensuite. A Singapour, ils ont tout prévu: à la caisse automatique, il te suffit de rentrer 3 caractères de ta plaque d’immatriculation, un message s’affiche avec une photo de ta voiture à l’endroit ou tu es garé + un itinéraire pour t’y rendre.

Après avoir été épatée par cette prouesse technologique, nous arrivons donc dans le Terminal 1. J’ai cru que ma mâchoire allait se décrocher tellement j’était stupéfaite par la fontaine. Il s’agit de la plus grande fontaine intérieure du monde et elle est juste MAGNIFYYYYK comme dirait Christina.

Mon conseil: quel que soit ton prochain vol en Asie, choisis un itinéraire avec une escale de quelques heures à Singapour. Le détour en vaut la chandelle. En plus de la fontaine qui est incroyable, le terminal 1 est en fait à lui seul un mall immense avec une diversité de services incroyable. En flânant dans les magasins, on se rend bien compte que la moitié des personnes présentes ne sont pas des voyageurs mais des personnes qui sont juste venues passer du bon temps.

Sentosa, mon seul regret

Mon seul regret est de pas avoir eu le temps d’aller sur Sentosa. Il s’agit d’une île singapourienne avec un parc d’attractions et pas mal d’activités sympas à faire (comme le téléphérique). J’aurai beaucoup aimé voir le Candylicious Resort et ses arbres à bonbons. Ce sera pour une prochaine fois!

Pour terminer, voici le vlog de ces deux jours passés à Singapour! Pour plus d’infos ou pour échanger sur les voyages, envoie-moi un message ou écris-moi un petit commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *