J’ai toujours voulu aller à Lisbonne, mais cela n’a jamais été une priorité dans mes voyages. Cette année, cette ville est tombée dans mon calendrier de vacances un peu par hasard, et j’étais contente d’y aller mais sans plus… Une fois le séjour commencé, je me suis rendue compte que cette ville est vraiment magnifique! Et mon plus profond regret est de ne pas m’en être rendue compte plus tôt! J’ai littéralement eu un coup de coeur, et si une chose est sûre, c’est que j’y retournerai avec plaisir!

Lisbonne, la vie tranquille

Les rues ensoleillées, les façades colorées par les carreaux de céramique, la bonne humeur des gens, le mélange d’ancien et de nouveau, la nourriture locale… rendent cette ville tellement charmante et agréable, qu’on est obligés de s’y plaire. 5 jours pour faire le tour de la ville est à mon sens le temps idéal, on fait tout sans se presser et on a même le temps de refaire des endroits qu’on a envie de revoir. Voici tout ce que j’ai eu le temps de faire en 5 jours.

Funiculaire de Bica

1. Les miradouros

Lisbonne est une ville bâtie sur de nombreuses collines, elle offre plusieurs panoramas, les miradouros pour admirer la ville de manière panomarique. Parmi eux: Santa Luzia, Santa Catarina, Sao Pedro de Alcantara, Portas do sol et d’autres. Ce sont des endroits que je trouve très agréables surtout au coucher du soleil, la lumière naturelle du soleil qui se pose sur les toits rouges de la ville crée une atmosphère calme et apaisante.

2. Les lieux emblématiques

Praça da comercio + Rua Augustia

Située dans le quartier de Baxia, la praça da comercio est une grande place dégagée et colorée ou tu peux te poser et admirer la vie passer: les trams, les personnes qui se rendent au travail, les touristes qui prennent de jolies photos… Perpendiculairement à lui, se trouve la rue Augustia, rue commerciale piétonne composée de nombreux magasins et restaurants.

praça da comercio

Le Quartier de BELEM

Belém est un quartier situé à l’est du centre de Lisbonne et vaut le coup d’y aller pour au moins 4 raisons:

LE MONASTERE DES HIERONYMITES:Qu’on soit religieux ou pas, cet édifice vaut le coup d’être vu ne serait-ce que pour son architecture qui est magnifique. Si tu veux le visiter calmement, je te conseille d’y aller dès l’ouverture car la queue peut être longue! Nous y sommes y aller vers 14h, et avons vite renoncé en voyant la queue interminable sous 30°C brulants. Nous avons décidé de le refaire deux jours plus tard en arrivant pour l’ouverture, et nous avons bien fait, c’était beaucoup plus calme.

PATISSERIE PASTEIS DE BELEM: En sortant de votre visite, arrête-toi à la pâtisserie PASTEIS DE BELEM qui se trouve juste à coté du monastère, et goute LA spécialité locale, la fameuse pastéis! Ne te laisse pas décourager par la queue qui peut sembler longue, elle avance très rapidement

pastéis de belém

LA TOUR DE BELEM:Située à quelques kms à peine du monastère, se trouve la tour de Belém. Initialement, celle-ci avait été construite pour la garder du port. Si elle n’est plus utilisée aujourd’hui en tant que poste de surveillance, elle reste un joli lieu qui fait le bonheur des curieux.

LX FACTORY: le village des artistes! Anciennement une zone industrielle, ce petit bout de quartier a totalement été réaménagé et regroupe aujourd’hui des galeries d’art, une grande librairie, de nombreux restaurants et un street art incroyable! Quand j’ai vu cet endroit pour la première fois, il m’a fait pensé au Bercy Village (petites rues pavées bordées de part et d’autres de petites enseignes).

Le musée de la céramique

La céramique est une composant principale de l’architecture de Lisbonne, et je trouve que s’il y a un musée à faire à Lisbonne, c’est bien celui-là! J’ai d’ailleurs découvert que azulejo (céramique) était un mot d’origine arabe qui veut dire “petite pierre polie”

Les chateaux de la ville de SINTRA

Nous ne sommes plus dans Lisbonne, mais dans la ville à coté (environ 40 min de train). Cette ville est connue pour concentrer de nombreux palais royaux, tous visitables. C’est une ville très touristique, on le comprend très vite en découvrant la fanfare de bus touristiques visibles dès la sortie de la gare. Différents circuits sont proposés pour la visite des chateaux. Personnellement, nous n’en avons fait qu’un, le PALACIO NACIONAL DE PENA (le plus coloré!), et avec le monde et les heures de queue qui vont avec, je me demande s’il est vraiment possible de tous les visiter en one shot sans y passer 3 jours d’affilés.

Dans Lisbonne même, il y a aussi un joli château à voir, celui de SAO JORGE qui se situe sur une des collines de la ville. Il offre une vue spectaculaire sur la ville avec ses nombreuses terrasses

La statue du Christ Roi

Visible depuis le centre-ville, on aperçoit la statue du Christ, qui trône au sommet de la rive sud du tage. Après avoir vu celle de Rio au Brésil, le gouvernement portugais a voulu avoir la même. Le projet a conquis tout le monde, et le projet a été lancé. La statue avec son socle mesure plus de 100 mètres, et le tout est posé sur une falaise de plus de 130 mètres, imaginez la hauteur! Cet espace très haut perché permet d’avoir une vue incroyable (la meilleure selon moi) de tout Lisbonne ainsi qu’une belle vue du pont du 25 avril qui ressemble beaucoup à celui de San Fransisco.


3. Les plages

Il est possible de se baigner à Lisbonne si on est assez courageux pour défier les températures glaciales de l’atlantique!

CASCAIS: situé à environ 30 min du centre de Lisbonne, Cascais est une station balnéaire… horrible! Peut-être avons-nous mal choisi notre jour (ou notre plage), on y allé un samedi 14h par 30°C. Si il y a bien un truc que je déteste en vacances à la mer, c’est devoir me battre pour trouver un petit mètre carré ou poser ma serviette et mes affaires de plage. La plage sur laquelle on était était minuscule et surpeuplée. On est restés 10 minutes et on est rentrés. Je suppose qu’il existe d’autres plages sympas à Cascais, on a choisi la mauvaise!

CAIXAS: à 15 min du centre de Lisbonne, nous avons trouvé ce petit bout de paradis! Nous y sommes allés mardi à 17h (on a retenu la leçon de Cascais) et l’endroit était désert! J’étais vraiment heureuse de finir notre séjour (on est repartis le lendemain matin) sur cette belle note. Certes je ne me suis pas baignée car l’eau était vraiement trop glacée pour moi) mais j’ai pu profiter d’un me-time de détente (musique, lecture, méditation) dans un bel espace pour moi toute seule!

COSTA DE CAPARICA: sur la rive sud du tage, il y a une plage qui à l’air pas mal du tout également (nous ne l’avons pas faite), elle s’appelle Costa de Caparica. Si tu la fais, n’hésite pas à me faire un retour ensuite!

Les adresses miam-miam

Je suis une amoureuse des fruits de mer, et à l’exception d’une fois ou j’ai mangé du poulet, je n’ai mangé que ça de tout le séjour!

  • TIME OUT MARKET: cet endroit est top car il rassemble plus d’une vingtaines d’enseignes alimentaires locales au même endroit. Que tu sois plutôt viande, poulet, fruits de mer, bouillons, grillades, apéro… VAS-Y! tu ne regretteras pas. De plus, si tu es amateur d’alcool, il y a également plusieurs stands dédiés. Cet endroit met tout le monde d’accord, on mange tous à la même table avec des styles culinaires différents.
  • CASA DA INDIA: sur les conseils d’une amie, j’y suis allée et je ne regrette pas! C’est un restaurant local spécialisé dans les grillades (poulet et fruits de mer) très bons. J’y ai mangé les meilleures sardines grillées de ma vie!
  • BATATA DOCE: petit restaurant d’à peine quelques tables, un menu limité (ce qui est bon signe, les produits sont frais). Ce qui m’a fortement intriguée sur la carte de ce restaurant, c’est qu’il proposait une revisite de la “mouambe” ce plat qu’on retrouve au Congo. J’ai ensuite appris que la Chef était d’origine angolaise et que chez elle aussi la mouambe existait! La nourriture était excellente, de l’entrée au dessert et le serveur très sympa et à l’écoute, il prenait le temps de discuter avec chaque tablée, l’ambiance était vraiment très conviviable.
  • NOOBAI: situé juste à coté du miradouro Santa Catarina, il offre une vie magnifique sur Lisbonne et le tage. La carte est sympa, et la nourriture très bonne, les jus de fruits préssés minute. C’était notre premier repas sur place, NOOBAI a donné le ton!
  • LEZIRIA CASA DE PETISCOS: découvert un peu par hasard, il est à 20 mètres de BATATA DOCE, nous y avons retrouvé la même ambiance intime. La spécialité de ce restaurant c’est qu’ils servent des petites portions de beaucoup choses. Notre table était bien garnie et leur sangria était très bonne! Nous y sommes allés pour notre dernière soirée, et c’était vraiment super de finir sur une note aussi positive
  • TOPO ROOFTOP: Fais-le! situé au sommet d’un centre commercial, ce restaurant/bar offre de passer un agréable moment avec vue sur la ville et le chateau Sao Jorge, je te conseille d’y aller au coucher de soleil, la lumière est vraiment magnifique. Les cocktails sont vraiment très bons (essaie le summer of 69!). Il est possible de manger sur place mais il faut s’y prendre en avance (ce qu’on n’a pas fait) car le lieu est vraiment prisé.
CASA DA INDIA

LE VLOG:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *