smiling woman dressed with wax kimono

Dans l’année, j’ai deux moments pour les « nouveaux départs ». Le premier est évidemment le 1er janvier : moment où je me donne de nouveaux objectifs, de nouveaux challenges, où je planifie la réalisation de mes rêves pour les 12 mois à venir. Et puis il y a septembre, plus précisément la semaine de la rentrée. Je me fixe à nouveau des objectifs et de nouveaux challenges. Je fais également le point sur mes réalisations des 8 mois passés et des ajustements pour les 4 suivants qui viendront clôturer l’année.

Aujourd’hui j’ai décidé de te parler de ce que j’ai « raté » cette année. Si c’est important de partager ses victoires, ça l’est aussi de partager ses échecs. L’échec, ce n’est jamais agréable. Surtout dans un monde ultra-connecté où tout le monde semble réussir tout ce qu’il entreprend, n’est-ce pas ? Pourtant l’échec fait partie du processus de croissance, c’est un passage souvent nécessaire pour atteindre la réussite, et peut même être source d’inspiration et de motivation pour soi comme pour les autres.

C’est en toute transparence que je vais te parler de 3 des mes objectifs majeurs de cette année que je suis très loin d’avoir atteint.

En 2023, je ferai plus de sport !

Résultats ? 👉🏿 j’ai perdu en performance et pris 7kg 🤡

Faire plus de sport, c’est un objectif assez classique pour beaucoup de personnes et qui est très important pour des raisons plus qu’évidentes. J’avais de grands objectifs pour cette année, dont refaire un semi-marathon. J’avais également planifié de perdre quelques kilos et de m’inscrire à des cours de boxe pour varier un peu les séances. Je n’ai atteint aucun de ces objectifs :

1️⃣ J’ai pris 7 kg depuis janvier 2️⃣ Je n’arrive pas à courir plus de 30 minutes sur un tapis (si tu me suis sur Instagram, tu es témoin mon challenge actuel pour remédier à cela) 3️⃣ Aucune salle de boxe n’a vu mon ombre en 2023.

Pour le poids, il m’est difficile de perdre 7 kg efficacement (c’est-à-dire sans les reprendre après parce que j’aurais juste fait un régime drastique) d’ici la fin de l’année mais c’est pas grave. Déjà, j’ai décidé de ne plus me peser pour ne pas me frustrer. Ensuite, j’ai récemment commencé à faire plus attention à ce que je mange et je bouge plus de manière générale. L’inertie est l’ennemie du corps ! Pour le tapis de course, je fais actuellement un petit challenge quotidien pour améliorer ma performance. L’objectif est de tenir au moins une fois 45 min avant la fin de mon séjour à Pointe-Noire.

Bref, j’ai revu tous mes objectifs sportifs à la baisse pour pouvoir finir l’année avec la satisfaction de me dire que même si je n’ai pas tout atteint comme ce qui était prévu, j’ai fait quelque chose.

Fin 2023, j’aurai une épargne de malade

J’ai voyagé et dépensé comme jaja 🌍

Concernant les finances, je suis une assez mauvaise élève. J’aime trop la YOLO life. En janvier, je m’étais fait un planning d’épargne tellement carré que Picsou aurait été jaloux. J’avais même commencé à lire l’excellent Mon budget bento… Mais dérapage total : je m’étais dit que je ne ferai que 2 voyages cette année (ce qui est déjà très bien) mais j’ai légèrement dépassé ce quota : Espagne, Luxemboug, Mexique, Portugal, Islande et j’écris cet article depuis le Congo…

Il n’y a aucun voyage que je regrette, c’est à chaque fois un enrichissement incroyable. Mais était-ce vraiment nécessaire de faire tout ça cette année ? Je ne sais pas quoi te dire.  

Ce qui est dépensé est dépensé hein, je ne peux rien y faire. Par contre je vais me replonger dans l’apprentissage de la gestion des finances. J’aime beaucoup la lecture mais lire sur les finances je trouve ça un peu ennuyeux. En ce moment j’aime bien les podcasts, je suis sûre qu’il doit y en avoir de bons sur la gestion de son argent. Je vais chercher ça et m’éduquer sur le sujet le plus possible d’ici la fin de l’année.

2023, la naissance d’une nouvelle passion !

Les pinceaux sont encore dans leur emballage 🎨

Je trouve ça utile d’essayer de nouvelles choses de temps en temps, ça ouvre l’esprit et ça stimule le cerveau. Au programme cette année je voulais me lancer dans la peinture. J’ai quand même eu un peu de discernement et n’ai pas tout de suite acheté des toiles d’un mètre sur un mètre : J’ai acheté des feuilles canson A4 chez carrefour avec de la gouache et 5 pinceaux, j’en ai eu pour une vingtaine d’euros en tout. C’était en février. Nous sommes en septembre, les pinceaux sont toujours dans leur emballage, le canson a fini en papier de brouillon. Je ne sais pas quoi te dire… La flemme ?

Quand j’étais ado, j’aimais vraiment la peinture. Je m’étais fait un petit book de mes plus belles oeuvres. Cette année, j’ai voulu réessayer. Quand je pense à pourquoi je n’ai pas fait une seule tentative en 8 mois, j’ai envie de dire que je n’ai pas eu le temps. Mais on sait tous que cette belle excuse qu’on partage tous n’est vraie que dans très peu de cas.

Dès mon retour à Paris, je vais me forcer à essayer. Je prendrai une demi-heure par semaine pour peindre quelque chose, n’importe quoi. L’essentiel n’est pas tant ce que je peins mais plutôt juste le fait de faire une activité manuelle stimulante et nouvelle. Une demi-heure par semaine, ce n’est pas compliqué, il faut juste s’y mettre et voir ce que ça donne : 1 chance sur 2 que ça me plaise et que j’aie envie de continuer. 1 chance sur 2 que ça ne m’apporte absolument rien et je n’aurai qu’à essayer une autre activité à ce moment là (ça a l’air pas mal la poterie 👀)


On est en septembre. Dans moins de 4 mois c’est la fin de l’année. Il peut se passer beaucoup de choses en 4 mois, comme rien du tout. Si toi aussi tu as eu du mal à atteindre les objectifs que tu t’es fixés cette année, franchement relativise. Fais de ton mieux pour finir l’année en beauté, et même si tu n’atteins pas tous tes objectifs, l’essentiel c’est que tu fasses quelque chose. 50% de quelque chose est mieux que 100% de rien. Aussi, n’hésites pas à revoir tes objectifs à la baisse. Souvent on peut avoir tendance à se surestimer, et l’échec qui suit n’en est que plus frustrant. Je sais que c’est mon cas : j’ai tendance à me mettre des objectifs un peu trop hauts et trop difficiles à atteindre (rapidement), ce qui peut me démotiver avant même d’avoir commencé. Pour faire simple :

Le mieux est l’ennemi du bien.

Je nous souhaite une belle rentrée et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Et si le 31 décembre, notre bilan est plus négatif que positif, et bien, on recommencera en 2024, encore et encore, autant de fois qu’il faudra, autant de fois qu’on pourra. Le vrai échec c’est d’arrêter d’essayer.

One thought on “Rentrée 2023 : Mes plus beaux échecs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *